Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
17 février 2007

Sur Images, explications

L'image est un merveilleux support d'écriture. Elle inspire et éveille l'imaginaire. Elle peut aussi servir de base documentaire, vous permettre de ressusciter une époque, un personnage, une atmosphère... Enfin une image particulière peut avoir joué un rôle dans votre vie. Autorisez-vous quelques variations autour de reproductions d'oeuvres d'art ou de photos personnelles...

1. Imprégnez-vous d'une image, et laissez venir... Notez tout, sans censurer, parfois cela prendra immédiatement la forme d'un texte abouti, parfois il faudra retravailler, dans un deuxième temps. L'essentiel est de laisser résonner en vous, d'accepter toutes remarques et associations qui vous viennent, même les plus folles.

2. Imagination : Llaissez courir votre imagination.
Posez-vous les questions essentielles : qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment... (Quelle époque, quel lieu? Qui sont les personnages ou quels sont les éléments de cette image? Que font-ils, que pensent-ils, que leur arrive-t-il, pourquoi, comment?)
Vous n'êtes pas obligé de retenir tous les éléments de l'image; ceci est un exercice d'imagination et de subjectivité. Vous avez le droit de détourner l'image. Vous pouvez citer titre et auteur de l'image, mais ce n'est pas obligatoire. L'important, dans cet exercice, est ce qu'elle déclenche en vous (poésie, souvenir ou fiction).

3. Objectivité/subjectivité : ici au contraire, vous choisissez de décrire précisément l'image ou les images choisies, de citer titres et auteurs, de les remettre en contexte.
Puis faites un exercice de mise en abîme : décrivez ce que cette image déclenche en vous, ou dans votre personnage. Que savez-vous? Qu'imaginez-vous? Que vous rappelle cette image? A-t-elle joué un rôle dans votre vie?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité