Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
14 décembre 2007

Mon alphabet, par Laurence Bourdon

                                                    Cher Monsieur le Président de
                                                                      la République,

 

 

 

Je m’appelle Joachim, je suis en C.E.1, j’ai 7 ans et j’ai demandé à ma grande sœur Léa d’écrire pour moi parce que je fais des fautes d’orthographe et il ne faut pas faire d’erreurs quand on s’adresse à quelqu’un d’important, et s’il y avait des fautes d’orthographe, vous ne me prendriez pas au sérieux. Or, ma question est sérieuse et j’espère que comme vous êtes le chef de l’Etat, vous êtes le chef de tout le monde, et donc que vous remettrez les choses dans l’ordre.

 

 

 

En C.P. j’ai appris mon alphabet, mais il n’est pas bien rangé du tout ! Il faudrait commencer par les lettres les plus faciles à écrire, puis celles qui ont besoin d’un bâton puis les plus petites : bref, faire des familles de lettres qu’on apprendrait par paquet, et que l’on retrouverait par paquet.

 

 

Dans mon alphabet, le i vient en tête : le plus simple en fait, bien qu’il faille penser au point (mais on supporte, à la lecture un i sans point). Puisque nous parlons du point, je vous propose le j : un i avec une queue en boucle à la fin (là, on retrouve le i suivi du j comme dans l’alphabet actuel et vous constaterez que tous les enfants savent qu’après le i vient le j (premier paquet : [i; j])

 

 

Pour la suite, on fabrique les lettres qui ont des bâtons verticaux au dessus de la ligne. Commençons par le l, puis le t, le b trouverait sa place suivi du d puisque le trait vertical vient après la demi lune.

J’ai un petit problème avec deux lettres un peu compliquées qu’il faut bien caser quelque part, j’ai donc décidé de les mettre ici puisque jusqu’alors l’organisation était facile. Nous poserons donc ensuite le f et le k (je suis sûr que mes copains et moi serons d’accord pour faire cet effort, même si je trouve le k plein de défauts : il est très difficile à écrire et puis ne sert à rien puisque nous avons déjà le c et le q pour faire le même son ! Pourrais-je même vous demander s’il est possible de le supprimer ? (Mais j’en demande peut-être un peu trop…)

Le h permet de retrouver le bâton vertical suivi d’un pont (deuxième paquet donc : [l ; t ; b ; d ; f ; k ; h]

 

 

Puisque nous en sommes au pont, nous avons le pont tout seul n puis le double pont m. Avouez quand même que dans l’alphabet actuel, il n’est pas juste que la plus grosse lettre passe devant le plus petite ! Troisième paquet [n ; m]

 

 

Mais revenons à nos barres verticales. Il y a celles qui descendent sous la ligne : de la même manière que l’on a placé b devant d, nous aurons p devant q, puis, enfin le y puisqu’il faut bien le mettre quelque part, il sera suivi du g qui n’est qu’une forme un peu plus accomplie du q (j’avoue que j’ai hésité à former un groupe constitué des lettres dont le barre verticale tombante finissait par une petite queue, on aurait eu [j ; g ; y] , mais pour un premier groupe ça faisait des lettres peu utilisées… ma réflexion sur l’inutilité du k vaut aussi pour le y (qui fait coup double avec le i) … Notre quatrième paquet est donc le suivant : [p ; q ; g ; y]

 

 

Nous avons maintenant les lettres que j’appelle sages parce qu’elles s’inscrivent entre les deux lignes sans les dépasser. Elles sont certes sages, mais difficiles à écrire car il faut surtout rester dans les limites.

Je propose de commencer par le c, en forme de demi lune, suivi du a pour lequel il n’y a qu’un petit bâton à ajouter, puis le e en forme de c avec une barre centrale horizontale, on finit enfin ce paquet par le o que je mets en derniers car pour le faire bien rond sans dépasser, il faut faire très attention.

 

 

Il ne reste que des lettres éparses à mémoriser simplement. On peut commencer par le s qu’on utilise souvent puis le r ; des lettres qui se ressemblent u, v, w et enfin x et finalement z.

 

 

Voici donc ma première proposition d’alphabet :

[i, j] ,[ l, t, b, d, f, k, h], [n, m], [p, q, y, g],
 [c, a, e, o], [s, r, u, v, w, x, z]

 

Je sais qu’au début ce ne sera pas facile (mais le passage à l’euro ne l’a pas été non plus) et il faudrait changer les dictionnaires, mais là encore, on ferait comme pour l’euro, on aurait un temps pendant lequel les deux systèmes cohabiteraient puis l’ancien disparaîtrait peu à peu.

 

 

 

J’ai plein d’autres idées pour changer l’ordre des lettres qui pour l’instant sont si mal rangées et mettent en difficulté beaucoup d’élèves. On pourrait commencer par les plus utilisées jusqu’au plus rares (ce qui aiderait ceux qui n’ont pas beaucoup de mémoire : ils connaîtraient au moins le plus important).

 

 

Voici donc ma seconde proposition d’alphabet :

e, s, a, r, i, n, t, u, l, o, m, d, p, c, f, b, v, h, g, j, q, z, y, x, k, w

 

J’ai bien conscience que mon système ne fonctionne qu’avec les lettres minuscules et non les majuscules. Mais a-t-on vraiment besoin d’elles. Un point suffit pour savoir que le phrase est finie et que par conséquent une autre va démarrer, la majuscule qui suit fait donc double emploi, et n’est pas forcément nécessaire. Maintenant, si vous y tenez, on pourrait écrire la minuscule plus grande (et ce serait le véritable sens de majuscule) et même, pour faire joli, changer de couleur (mais ce n’est pas pratique).

 

 

 

 

                                      Jespère Monsieur le Président de
                                                                   la République,
 

 

que ma démonstration vous aura convaincu et que nous aurons bientôt de nouveaux dictionnaires plus faciles à utiliser, donc plus de facilité à consulter quand nous lirons.

 

 

Vous faites beaucoup de choses pour beaucoup de monde, je le sais, ce n’est pas une raison pour nous oublier, même si nous ne votons pas. Et puis (je n’ai pas encore compris pourquoi), je sais que plus tard, quand vous serez vieux, nous paierons pour vous… Alors vous pouvez bien nous faire cette faveur.

 

 

Merci d’avance,

 

 

Joachim

 

 

Le Crès, Laurence Bourdon

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité