Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
12 avril 2008

Le jeton, Marcelle Laurent

("Vider son sac" : choisir dans son sac, ou dans sa poche, un objet. Parler de sa place dans notre vie, de ce qu'il nous évoque... D’après un extrait de « Le sac à main » de Marie Desplechin. )

 

 

 

 

Ce n’est rien qu’un jeton, un jeton pour caddy. On y voit, sur fond métallisé, un adulte bleu tenant un enfant bleu, par la main. Jeune sais plus où j’ai eu ce jeton, mais je l’ai depuis longtemps, dans la portière de ma voiture.


Il m’arrive, c’est assez rare, de le glisser dans mon sac à main. Pour l’en extraire, ya qu’à retourner le sac ! Normalement, le jeton tombe tout seul.


Je l’aime mon jeton pas plus gros qu’une pièce d’un euro. Je l’aime parce qu’il m’ouvre, comme un « Sésame » la grande porte du supermarché et ses rayons pleins de choses alléchantes, quelle que soit la saison.


Une fois par semaine, je fais les grosses courses et mon caddy est lourd à pousser. Je me rappelle le temps où les caddy n’existaient pas ! On était chargé comme des mulets ! Aujourd’hui, il me suffit de glisser ce jeton dans la fente prévue  pour libérer un caddy. Et c’est lui qui transportera tout ça à ma place, et en une seule fois !


Mais le mieux, c’est pendant les soldes : on peut y accrocher des quantités de cintres, sans devoir se tranformer en porte-manteaux !


J’oublie rarement ce petit bout de métal que je serre fort dans ma main, sans même m’en rendre compte. Je le sens tout chaud.


Qu’est-ce que je suis embêtée quand je l’égare !

Qui aurait cru qu’il prendrait une aussi grande place dans ma vie !!!

Marcelle
11 janvier 2008


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité