Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
18 juin 2008

Fenêtre à Ism' el Ghart

 

Fenêtre à Ism' el


Ghart.

ISMELGHART

Dessin de Liliane Dumont 34270 LAURET

Imelghas se trouve dans le Haut Atlas, Vallée de sAït Bou Guemeez, Maroc.

L'AUBE.

 

    Petit jour. Sa lumière encore pâle. La nuit qui s'achève a laissé sa fraîcheur. Perles de rosée en pluie sur le jardin d'Ism' el Ghart.

Tu entrouvres la croisée. Un rayon de soleil passe insidieusement, s'infiltre entre les lattes des persiennes. Tu humes l'air matinal. Tu constates qu'il fait déjà bon. Tu songes à te lever, tu pourrais folâtrer dans l'herbe humide.

    Mais, paresseuse, te voilà derechef étendue. On est si bien au lit quand, dehors, la chaleur commence à monter. Un effluve balsamique s'exhale du parc alentour.

    L'odeur de cèdre pénètre ta chambre, imprègne tes draps.

    Tu es bien. Tu t'étires longuement et je m'étire avec toi.

 

MIDI.

 

    Le paysage fond sous un soleil de plomb. Tu vois à ta fenêtre onduler l'air brûlant. Sa vibration d'océan s'étend infinie à la montagne, au coeur de l'Atlas. Impalpable, au loin créatrice d'illusion. 

     Île en mer, oasis? Pur fantasme? Qui sait?

   Tu te penches à la fenêtre. Tu vois la roseraie entourée de palmiers. Leurs palmes bercent sans y prendre garde les roses d'Ism' el Ghart.

     Tu sens de ta fenêtre une odeur de roses. Ici, les roses sentent bon. En Occident, on ignore le parfum des variétés anciennes, on a même oublié que le sroses ont un parfum. En Orient, on sait encore ce qu'est une rose.

     Tu prends le thé. Thé vert ou thé noir? Avec ou sans menthe? Pourquoi le thé d'Ism' el Ghart a-t-il cet arôme prononcé? Ce goût si fort de rose qu'on ne trouve nulle part ailleurs?

   Sous la tente en poil de chameau, le serviteur debout. Impassible, drapé dans ses voiles bleus. Le nombril d'une bayadère ondoie au rythme lancinant du gharb. Sur le guéridon mauresque, un plateau. Sur le plateau, des tasses minuscules. Humble réceptacle où le serviteur verse du thé. Le jet brûlant tombe d'une hauteur incroyable. Pas une goutte à côté. Tu sirotes le délicieux nectar à petites gorgées. Ton regard se porte sur la théière aux reflets d'argent.

   Une légende de ce pays raconte que celui qui a goûté une fois le thé d'Ism' el Ghart ne peut plus s'en passer: ce breuvage, la senteur des roses et l'air de la montagne montagne l'ont envoûté. Il demeure ensuite sous le charme. Toute sa vie, il garde la nostalgie de ce lieu. S'il part, il faut qu'il revienne un jour ou l'autre à Ism' el Ghart retrouver ce goût comparable à nul autre.

 

LE SOIR.

 

    Le soleil se couche sur Ism' el Ghart, laissant traîner à l'horizon ses bandes pourpres.

   Tu es toujours à ta fenêtre, tu n'as pas le courage de fermer les volets. Tu contemples le ciel embrasé. La dernière tasse de thé de la journée embaume devant toi. Plus que de thé, tu as soif de lumière et de couleur.

    Tu as décidé de m'écrire et me dire ce que tu as sous les yeux. Ta description ne m'apprend rien. 

    Ce que tu crois pouvoir décrire, je l'ai déjà mille fois entendu, lu quelque part, vois-tu.

    Tu me dis aussi que tu penses à moi.

    Ah, c'est mieux cela, je ne le savais pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
On est gagné par la torpeur qui se dégage du texte. Elle donne envie de laisser la place à une sieste, à un moment de rêverie.<br /> J'aime beaucoup les 2 dernières phrases.
Répondre
Publicité