Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
12 novembre 2008

D'après Edward Hopper "Chambres pour touristes" par Christine Jouhaud Mille

grand_format_hopper        Edward Hopper "Chambres pour touristes" 1945

 


Invitation charmeuse,

 

Au bout de ma longue promenade vagabonde, j’emprunte la rue bordée d’une haie de buis taillée au cordeau, et découvre une maison avec sa façade en bois blanc,  aux contrastes accentués par la lune dans cette nuit sans étoile.

 

Trois fenêtres à l’étage et venant de l’une d’elles, le perceptible halo intime d’une lampe de chevet.

Des stores en toile rigide, leur inclinaison couronne les trois rectangles comme des paupières lourdes et charbonnées d’un noir dense. Et se rajoutant en  relief accessoire, les volets restés ouverts.

 

Un souffle pousse mon épaule, m’invitant à venir plus près de la demeure que le vent cajole ; jouant avec les franges du auvent.

On a laissé celui-ci en position basse  sur la baie, mais le vitrage est traversé par la lumière intérieure ; l’éclat doré inonde le rez-de-chaussée.

 

Je m’approche pour regarder le salon qui s’offre en vitrine, mais pas la moindre trace humaine.

 

Rien ne m’impose de refaire le chemin inverse, alors une question fantôme glisse dans la nuit.

Ai-je le désir de pousser la porte ?

Rentrer dans l’intimité de ces lieux, dont l’invitation au repos est proposée sur une pancarte, près de la haie de buis.

 

                                                  « Chambres pour touristes »

 

Lundi 10 novembre 2008

 Texte publié dans la revue Etoiles d'Encre en 2009
          publié dans le blog "Artpoésie" de Marie-Lydie Joffre - Plasticienne


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ta nouvelle mérite une mention "très bien" dans la catégorie des ultra-brèves (un format idéal pour les concours, tu devrais la présenter...). Il nous est arrivé à tous de parer de l'aura du rêve des lieux somme toute triviaux... Mais les Impressionnistes ont-ils fait autre chose ?
Répondre
Publicité