Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
17 novembre 2009

sur des peintures de Julie

Peintures de Julie
(pour voir les peintures en plus grand, cliquer dessus)

stage_julie_musique

Ecrire dans les interstices d’une ville indéfinie, mi sonore, mi opaque

 

à l’instant unique où, pour la concorde garder, le sacrifice du saxo en noir et blanc s’accomplit.

 

Aïe ! la note étranglée appelle un soleil emplumé, l’œil inca.


Et le long serpent, de son engourdissement calibré, jaillit.

 

Il jaillit des ténèbres des interstices rouges, des déchirures plurielles, emplumées de la ville

 

- qui d’opaque, d’indéfinie,

devient tourbillonnement bleu,

 

le tourbillon mystère d’un œil si saturé de signes qu’il en était mort

 

et qui renaît du sacrifice rauque d’un saxo sur la place de la Concorde au petit matin chinois.
Carole

Un éléphant incongru dans un dédale d’idéogrammes, barrit en mesure sur le dos de la note esseulée, amplifiant les sons désordonnés.

Nicole

 

stage_julie_planete


Je me suis sentie propulsée, déchirée, déplacée, puis projetée vers la lumière, puis happée par cette autre planète qui teintait d’or tout l’univers.
Michelle











stagejulieinconnues


Nuit paisible aux allures d’aurore boréale.

Autour de moi, une foule d’inconnues. Au fond de moi, rien de plus connu et une envie de sourire se fraie un passage. Tout semble pareil, uni, mais à y regarder de plus près, c’est une multitude de nuances. Mauve ? Noire ? Blanche ? Bleue ? Cette nuit soyeuse dessine autour de moi les silhouettes de mille femmes. Toutes sous le même mot, la même main. Aucune du même trait, singulier. Leur visage sans regard, détourné de la beauté nocturne, elles ont peut-être saisi – à la manière des tableaux de Klein – que ce qu’il y a à voir n’est pas dans le tableau. Par cette nuit colorée, j’en suis persuadé, mes yeux tournés sur leur beauté, je vois une femme, et pour m’y être plongé, n’en reviens pas moins ignorant.

Olivier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité