Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
23 novembre 2010

Lire à la plage, par Jean-Claude Boyrie

Lire à la plage.

LIRALAPLAGE1

   Au lit, on dort. Avant de dormir, pour s'endormir, on lit. Lire et relire au lit, lire encore, qui prétend que le livre endort ?

    À la plage, c'est comme au lit. Pour être à la page, il faut lire à la plage. On nage, on lit : à chaque page, on rit, c'est l'euphorie. On plonge, on s'allonge. On ne dort ni dore, mais on adore. On sait qu'aujourd'hui, la mode à la plage n'est plus au bronzage ! Hâler, c'est fini !

   « Lire à la plage » c'est la culture en bord de mer, c'est la fête au petit Travers. Érudit, curieux ou pervers, sur les rayons grand ouverts, on pioche à l'endroit, à l'envers, les bouquins par brassées offerts. Le sable est passable, le cabanon canon. Sur la terrasse, chacun passe, on vous propose un transat pour mieux garder le teint mat.

   On bronze comme un lavabo, tel un cachet d'aspirine. La mer au goût de menthe à l'eau, la mer couleur d'aigue-marine brille au soleil, il fait si beau !

    Petit Travers : au grand air, sous la tonnelle : effet de clair-obscur. Une  kyrielle de jeux de  lumière. Elle passe à travers la couverture. Les rayons, purs et durs, glissent à l'interstice des canisses, quel délice ! Ils s'y faufilent et, subtils, louvoient parmi les claire-voies.

   Cette bibliothèque de nature est un espace de lecture où nul ne sent passer le temps. On croit en lisant que le jour n'aura pas de fin. Les heures s'écoulent, le festin du livre rétrécit comme une peau de chagrin ! Qui a connu la volupté de lire le corps nu, le soir venu, reste sur sa faim.

   Le bel après-midi, c'est fini, tant pis ! Après la nuit, vient le matin. Vite un signet pour marquer la page ! Sur cette plage, on reviendra demain.

 

Visuel : Campagne publicitaire 2009 du Livre de Poche (« Je ne bronze pas, je lis. »)                     

Titre : Opération « Lire à la plage » 2009/ 2010 du Conseil Général de l'Hérault au Petit Travers. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité