Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
22 octobre 2011

Dernières fois, par Héloïse

Dernières fois

 

Il y aura une dernière fois.

Il y avait eu la dernière fois qu’il avait pris le bateau pour la Corse.

La dernière fois qu’il avait pris le volant

La dernière fois qu’il avait  vu un film à la télé

La dernière fois qu’il avait pris une petite fille dans les bras

La dernière fois qu’il avait  etc…

Qu’est-ce qu’on compte ? Tous les jours des milliers de gestes

Des millions de répétitions.

Qui voudrait résumer une vie à des premières fois ?

 

Je m’absente, je m’use, je décline, je me décompose, je pars en lambeaux, je me détricote, je nuage sans cesse, je m’émiette, je rétrécis, je m’amenuise

Je recommence

Tu m’absentes, tu m’uses, je te décline, tu me décomposes, tu pars en lambeaux, tu me détricotes, tu  nuages sans cesse, tu m’émiettes , tu rétrécis, tu m’amenuises

Toi moi sans âge 

Détricoter les gestes les plus courants, mettre ses chaussures, couper sa viande, allumer la télévision, désapprendre lentement le langage, ne plus se souvenir de la journée de la veille, de l’instant à peine vécu, perdre prise.

Comment savoir la date le jour l’heure de la dernière fois que…

Tu as pu courir sans t’essouffler, danser toute la nuit, te lever d’un bond, traverser une rivière à gué, marcher sur un pont de liane

Courir attraper le tram, monter des escaliers, descendre dans le parc.

Te lever te rasseoir, aller à la fenêtre. Lever le bras

Bouger la tête

Sourire…

 

Combien de fois as-tu eu 95 ans ? Eternel présent. Ta femme n’a plus d’âge.

 

La première fois qu’il a eu 95 ans, il ne le savait pas

Il voulait rentrer à la maison…

 

Interview

Pourriez-vous dater ces moments ?  

La première fois qu’il a confondu le téléphone et le rasoir ?

La première fois qu’il a demandé à rentrer chez lui dans sa maison d’enfance

La première fois qu’il ne savait pas trouver le mot pour désigner le scrable ?

La première fois qu’il a chanté à table parce qu’il ne pouvait plus suivre la conversation ?

La première fois qu’il a demandé à sa petite-fille de lui présenter un jour ses parents

La première fois qu’il a confondu son fils et son frère

La première fois qu’il a refusé de se lever de son lit, de se raser, de s’habiller.

 

La première fois qu’il a eu 95 ans moi j’ai perdu mon âge.

Pas de bougies à souffler. Elles s’éteignent d’elles-mêmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, c'est un texte fort... Merci de me l'avoir confié pour le blog, Héloïse. Carole
Répondre
E
Texte écrit avec originalité, de tendresse, de pudeur... Les choses les plus graves sont dites à demi-mots et prennent alors beaucoup de poids. Félicitations !
Répondre
Publicité