Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
11 novembre 2011

La roue grince... par Zoé Tantot

Ce texte est né de la contrainte du leitmotive : jouer de la répétition volontaire, pour rythmer le texte, exprimer une tension...
Carole

 

La roue grince et le chariot avance. Elle m’appelle, je n’irai pas.

Ca sonne chez monsieur Lamou. Je cours vers lui : Tout va bien. J’ai mal aux pieds et aux jambes maintenant. Le téléphone sonne. Tout est prêt très vite. C’est l’attente.

La roue grince et le chariot avance. Elle m’appelle, je n’irai pas.

Les pompiers sont là. Une nouvelle urgence, une nouvelle souffrance.

Les moniteurs/scopes crient. Les autres papillons blancs sont en ordre de bataille. Les consignes nous assaillent.

La roue grince et le chariot avance. Elle m’appelle, je n’irai pas.

Une voix agacée se fraie un chemin dans le fracas des alarmes : « Où est Dr. Miracle ?? Vous l’avez appelé ? » Une seringue, des compresses et une famille angoissée.

La roue grince et le chariot avance. Elle m’appelle, je n’irai pas.

Le calme revient. La vie est sauve. C’est l’heure du café, de manger, de souffler, dispersion des papillons blancs en direction de la cuisine. « Ca va les enfants, les maris, les chats, les chiens…? »

La roue grince, et le chariot n’avance plus. Elle m’appelle,  et je n’irai plus. Pas eu le temps, pas eu l’élan. Trop d’urgence urgente dans la journée et trop d’au revoir à mon compteur. Trop de trop plein de larmes essuyées ou non coulées.

Les alarmes ont été coupées et sa chambre vidée. Il reste Rose, silencieuse, dans son lit.

 Zoé Tantot

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité