Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
27 janvier 2012

Dans ces eaux-là, par Roselyne Crohin

Inspiré par le thème de l'eau et l'ambiance sociale, un billet d'humeur... et d'humour, très joliment écrit par Roselyne.

roselyneEauLa vie de bureau est loin d’être un long fleuve tranquille. Même si parfois on pense que tout baigne, que l’on navigue en eaux calmes, l’incident ou l’accident n’est jamais bien loin !
Avec ceux qui se noient dans une goutte d’eau, ceux qui ont l’habitude de nager en eaux troubles et ceux qui ne mettent jamais d’eau dans leur vin, on a déjà un bon échantillon des principaux travers qui minent le bon fonctionnement d’une organisation. Parmi ces travers, les deux derniers sont les plus nuisibles !
Passons rapidement sur ceux qui se noient dans une goutte d’eau. Ce sont des couards ou des anxieux, en tous cas des handicapés de la prise de décision. Ils n’ont pas trop de possibilité de nuire, sauf si, bien sûr, ils ont été parachutés sur un poste à responsabilité. Même là, ils sont beaucoup moins dangereux, et de loin, que ceux qu’on va maintenant évoquer.
    Dans la catégorie de ceux qui nagent en eaux troubles, on classera tous les filous, les profiteurs, les manipulateurs, ceux qui tirent toujours la couverture à eux au bénéfice de leur carrière et de leur cupidité. Ce sont des pervers à repérer de loin et dont il faut essayer de déjouer les pièges. C’est malheureusement très difficile, car ceux qui seraient susceptibles de les démasquer monopolisent la plus grande partie de leur énergie à se maintenir la tête hors de l’eau.
    Dans la troisième catégorie, c'est-à-dire ceux qui ne mettent jamais d’eau dans leur vin, on trouve les colériques, les grandes gueules, les meneurs. Ils ne vous écoutent jamais. Ils sont sûrs d’eux et vous conduisent tout droit dans le mur. Ils foncent tête baissée et ne se remettent jamais en question. Ils sont un peu moins dangereux que les précédents, toutefois, car ils avancent à découvert.
    Et vous, qui vous contentez de canoter tranquillement, en suivant le cours de vos missions, si leurs remous vous ont fait chavirer, ne comptez sur personne pour vous tendre la perche. Au contraire, il s’en trouvera toujours un, des espèces décrites plus haut, pour vous appuyer sur la tête !
    Nul ne s’étonnera alors, qu’au bureau comme à l’usine (ou partout ailleurs – chacun transposera), on soit souvent sous pression. Les problèmes couvent lentement, mais quand il y a de l’eau dans le gaz, ça éclate. Et une plus grosse vague peut tout emporter…
    Et pensez-vous que tous ces mauvais sujets seront mouillés ? Mais non, bien sûr, ils seront tous repêchés !

Roselyne Crohin, janvier 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
C
canoter tranquillement, belle image,<br /> <br /> <br /> <br /> le roseau ploie mais ne rompt pas <br /> <br /> l'humain engendre sa propre misère inutile de chercher autre bouc émissaire
Répondre
Publicité