Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
23 février 2012

Mozart... sonates, par Sonia

MOZART   SONATES

 
Do majeur

Mozart, Sonate en do majeur K.545 (1er mvt)
http://www.youtube.com/watch?v=JcUh-ggBfzI

Fraiches, légères, les notes s’amusent, les notes dansent,  les notes gambadent, sautillent. Les phrases s’égarent, nous égarent, qui passent de mineur en majeur, de  tristesse en gaité, des larmes au rire. Elles jouent à nous conduire là où on ne les attend pas, elles se jouent de nous. 

Mes neurones s’entrechoquent, mes doigts s’emmêlent, ma main gauche perd pied, Mademoiselle Agathe s’énerve, ma mère gronde, je pleurniche, la petite sonate reste, elle, éternelle, étrangère à cette agitation vaine, la petite sonate résonne ce soir dans mon sommeil qui peine à venir.

 

soniaclavecinLa  majeur     mouvement lent

Mozart, Sonate F Majeur K 280, 2nd mvt, Adagio
http://www.youtube.com/watch?v=7K3VLrOjIXU

Il a grandi, le petit Mozart, il se permet la lenteur, l’engourdissement. Il s’autorise des rythmes paresseux, Il laisse aller la nostalgie, puis se reprend,  un accord un peu tranchant nous rappelle à l’ordre ; mais pas pour longtemps : les  phrases alanguies le reprennent, nous reprennent, nostalgiques, romantiques, il se prendrait pour Schubert, notre petit Mozart. Non, il ne veut pas nous laisser sur une touche triste, il nous aime,  il sait nous réconforter, nous apaiser, nous tranquilliser, il veut que  le morceau nous laisse dans la sérénité. Merci Monsieur Mozart.

Tu devrais être remboursé par la Sécurité Sociale.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
symphonie<br /> <br /> sur une feuille de papier<br /> <br /> une grande syphonie est née<br /> <br /> elle sera menée a la baguette<br /> <br /> elle emportera un grand succés éternel<br /> <br /> mené avec une baguette<br /> <br /> symphonie des plus grands<br /> <br /> de Mozart a Féllini<br /> <br /> de piano à violon<br /> <br /> de petit salon en auditorium<br /> <br /> de bravo en acclamatio<br /> <br /> symphonie tu nous ménes a la baguette
Répondre
J
Mozart l'illusionniste est là, le rythme de ses deux sonates est ici bien présent, entre l'apparente facilité de l'une, ses cadences quasi enfantines, et la sombre gravité de l'autre, évoquant le Mozart de la dernière période. Sauf que cette musique est un leurre : la datation des deux pièces dit exactement l'inverse...
Répondre
Publicité