Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
3 mars 2012

Sur Mozart, par Chantal Joanny

deux textes inspirés par l'écoute de sonates de Mozart.

Mozart: sonate en C

Sauts de chat
chantalsautdechat

Elle venait de rater son entrée.

Le morceau était annoncé au haut-parleur qui crachotait dans la loge.

Isabelle s'est précipitée en coulisses, les chaussons tout juste lacés. Je hurlai: "Attends-moi je ne trouve pas mon diadème!" Je ne pouvais y aller nue-tête, aïe aïe la maitresse de ballet allait me fusiller! Je remuai de fond en comble tutus collants posés sur la chaise, en me retournant ce furent les fards qui déguerpirent, je me pris le chausson rose dans un filet de chignon, vite...!!! Le pianiste se précipita, enjoué, sur les notes, alors je bondissais en bord de scène, le pendrillion tremblant.

Isabelle côté jardin virevoltait sur notre duo, quand la seconde variation la ramena par enchantement je la rejoignis, sauts de chat en cascade, dos au public son oeil noir me pinça, mes pieds volèrent et le jardin empourpra mes joues lilas.

J'enchaînai les sautillés, noire croche noire, les regards s'apaisaient, douceur en l'air.

 

Mozart, Sonate en F

En bord de route...

page-blancheEn bord de route il avance, l'homme au manteau rouillé

le brouillard délicat atténue les distances,

de février l'herbe courte et lisse s'excuse,

un chat file sournois...

blanche blanche je ne te retiens pas,

plainte au ciel mon coeur s'étale,

blanche page me conçoit...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité