Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
10 mars 2016

Les merveilleux nuages, par Agnès

 

Elle regarde les nuages dans le ciel, les merveilleux nuages. Ils flottent là-bas comme ces libres vers de Baudelaire… Elle aime la poésie, pourtant elle n’en connait que quelques bribes qui lui reviennent telles des bulles à la surface de l’âme. Dans une conscience aigüe, elles amplifient l’instant. Une ode à la vie, les yeux levés et le soupir d’une longue méditation.

A la contemplation du paysage mouvant traversé de ses pensées fluctuantes, elle se dégage des courants contraires. Elle chasse par quelques mots d’auteurs les soleils noirs tentés de surgir des tendres cirrus.

Ces effilochages ouatés habillent le ciel. Des images se forment, embellies par l’écho des poètes et densifient les riches heures. Variations de couleurs, de lumière. Palette changeante et création de mondes réinventés. Les mêmes et si différents. Toujours.

Dans cet univers de songes circulent aussi des impressions, des souvenirs, des visages aux traits parfois un peu effacés. L’ambiance imprégnée par ses poèmes préférés s’accorde à la danse aérienne. De ses lèvres, quelques mots s’échappent. Leurs sillages construisent une grammaire imaginaire à la structure évanescente. Autant de points de reliance pour Petit Poucet égaré dans la forêt d’énigmes, dans les buissons de signes.

Pour lui, comme pour elle, c’est ramasser dans chaque coulée d’air, l’insaisissable reflet d’un champ de poèmes. C’est aussi percevoir dans cette errance poétique et intemporelle, l’empreinte indélébile des mots cueillis. Ils composent son invisible portrait.

Magritte oiseau

Agnès

Lundi 29 Février 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité