Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
18 mai 2016

Piste d'écriture: sur un pont...

2 personnages sur un pont, la nuit. Voici leur dialogue. Inspirez-vous en pour imaginer qui ils sont, ce qui les a conduits làn ce qui pousse l'un à vouloir intervenir, l'autre à désirer en finir. 

Vous pouvez pour cela à utiliser la technique de la carte mentale, qu’on a vue ensemble à la dernière séance. Vous pouvez couper le dialogue plus tôt que je ne l’ai fait.

 Si être sur le pont avec Gabor et Adèle ne vous inspire pas, vous pouvez aussi vous trouver sous le pont… ou sur l’autre rive… ou sur une embarcation… Cependant, vous ne pouvez ignorer Gabor et Adèle, il faut que la situation ait un rôle dans votre histoire.

Ce dialogue est tiré de la seconde scène d'un film formidable. J'en donne le titre à la fin de cet article, mais ne vous dépêchez pas de regarder, si vous avez vu le film vous serez coupé dans votre imagination.

Gabor : Vous avez l’air d’une fille qui va faire une connerie.

Adèle : Non non merci, ça va.

Gabor : mais si, enfin : vous avez l’air désespérée.

Adèle : Pensez-vous.

Gabor : Mais vous jouez à quoi : à pile ou face ? Vous croyez épater qui ?

Adèle : … Oh ben personne, j’ai jamais épaté qui que ce soit alors, c’est pas aujourd’hui que je vais commencer.

Gabor : Non, mais vous avez quel âge pour être aussi triste ? … Vous avez une maladie grave ? Il vous manque un rein, le foie, une jambe ?

Adèle : Non, il me manque… juste un peu de cran, parce que j’ai peur que ce soit glacé.

Gabor : Ben évidemment que c’est glacé, qu’est-ce que vous croyez : qu’ils la chauffent ?

Adèle : … Faut pas que j’y pense, c’est tout.

Gabor : Non, vous avez raison : pensez à des trucs marrants, ça vous donnera un petit coup de pouce.

Adèle : Ça va pas être facile, parce que les trucs marrants, c’est pas trop ma spécialité ; c’est même à cause de ça que je suis là, voyez.

Gabor : Vous savez ce que je vois surtout ? Je vois qu’il va y avoir gaspillage : et ça je supporte pas.

Adèle : Quel gaspillage ?

Gabor : Mais vous…

 

Titre: La fille sur le pont, de Patrice Leconte, sorti en 1999.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fille_sur_le_pont

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité