Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
3 mars 2018

Le couteau, par Michelle Jolly

la nuit du chasseur

Piste d'écriture: des images de film hors titre et nom de réalisateur, données pour leur force expressive. Références de l'image à la fin du texte...

Le couteau…

 La petite fille : Il fait pas peur, c’est mon papa,
j’aime pas quand il joue comme ça
avec un couteau..

 «  Sûr que maman est sortie avec la voisine ? »
 Il crie !
J’ai dit : « c’est vrai, elle l’a dit »
« Tu sais ce qu’on fait aux petites filles qui mentent ? »
J’ai pas peur, mais j’aime pas son couteau..

Le frère pense :   Quand j’serai en troisième !
Cette manie qu’il a de sortir cet opinel pour rien !
Si j’étais plus vieux je lui dirais,
Et je le laisserais pas menacer ma sœur,
Et je le laisserais pas menacer maman,
Des fois il me fait peur, s’approche de trop près
Je m’sens pas assez fort, mais quand j’serai en troisième…

La petite fille :    S’il vient vers moi je lui prends son couteau,
Et je le cacherai…
Il fait peur à maman, mon frère est en colère
Je le sens, je le vois, il serre ses poings, derrière,
Papa, n’approche pas..
J’étais sa préférée quand il était gentil.
Mes jambes sont tremblantes, j’ai envie de courir
Je prendrai son couteau, mais comment le tenir
Pour qu’il ait peur aussi… ?

 Photo: scène de la Nuit du chasseur, un film réalisé par Charles Laughton et Robert Mitchum en 1955.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité