Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
27 juin 2008

Un sourire, par Alice

----PORTRAIT----

UN SOURIRE D'ENFANT

Le plus beau souvenir qui me reste de Raymond, de son visage, c'est celui qu'il avait en me parlant de Pauline... Le sourire d'un enfant émerveillé, tout rempli d'amour et d'admiration pour cette petite fille qu'il adorait. Quand il parlait d'elle, j'avais l'impression que l'air autour de nous était plus pur, plus léger, que les fleurs se multipliaient, que le ciel devenait plus profond et plus bleu.

Raymond était un véritable ami, il était droit, gentil, respectueux et patient envers les autres. Je l'ai vu parfois furieux, il ne supportait pas les mensonges, les injustices, les malversations, les gens qui trichaient ou qui ne respectaient pas la parole donnée.

Quand il était indigné par quelqu'un ou quelque chose, ses yeux devenaient durs et parfois même remplis de tristesse.

Sa vie d'homme d'affaires ne lui donnait pas l'allure d'un type toujours pressé, stressé, chargé de mille problèmes, il était paisible, serviable, calme, souriant. Ses amis, sa famille l'aimaient beaucoup. Bien qu'il ne fut pas très grand de taille, il l'était de coeur, un très grand bonhomme. Il a fait de très belles choses dans sa vie mais il n'en parlait jamais. Il n'était pas un « moi-je ».

Je lui ai souvent demandé conseil sur un tas de sujets, je n'ai jamais eu à le regretter, c'était un sage...

Encore maintenant, quand j'ai un gros souci, ma première réaction est de lui téléphoner. Pour sa femme, ses enfants, surtout sa chère petite Pauline et ses amis sa disparition est lourde à supporter, il nous manque. Lui, qui ne s'est jamais plaint malgré ses souffrances, ne serait pas content de nous voir si tristes de son absence. Il nous dirait en souriant: « vous me manquez autant que je vous manque, excusez-moi d'être si vite parti. Je vous aime, souriez, ne me pleurez pas... »

Je suis fière d'avoir eu la chance de rencontrer un tel ami. Je garderai toujours en moi son sourire d'enfant.

Alice,

Juillet 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité