Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
8 janvier 2010

J'ai dix ans... par Michelle Jolly

J’ai dix ans

Goût de vanille artificielle dans les gâteaux vitaminés que l’école nous distribue ; odeur de l’encre et du papier ;

Saveur acide du petit lait sur les fromages enforme de cœur que ma grand-mère nous prépare.

 

J’ai dix ans

Le goût bizarre du savon quand on n’a pas de dentifrice,

Une orange pour Noël, c’est rare, un arome, une couleur, je n’ose pas la dévorer !

Le goût sucré de la gouache blanche !

 

J’ai dix ans

Parfum de l’encens à l’église, et les sales relents du dortoir, où l’on est trente pour dormir.

Dans le jardin de ma maison, le goût des roses et des violettes, et celui acre et très amer, de l’artichaut tout frais cueilli.

 

J’ai dix ans

Soupe rance et aigrelette que l’on nous sert à la pension, où j’essaie de ne pas pleurer !

Odeur de pipe du grand père, et de la lessive qui bout.

 

J’ai quinze ans !

Saveur subtile du tabac blond, quand un « grand » m’a embrassée ! dans ma poche, je serrais mon goûter, voulant le cacher. Et cette barre de chocolat qui fondait, fondait, fondait……..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité