Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
29 juin 2010

Doux foyer, par Marie France Champeau

Doux foyer...

Portes qui claquent .

Rouge , en sueur , débraillé , il s'engouffre dans la cuisine .
Surprise , haletante , elle s'immobilise et baisse les yeux .

La tirant par les cheveux , il la traîne jusqu' au néon fixé au mur à un mètre cinquante du sol ...Un geste sec et il l'allume.

« - je te garantis que tu vas parler ! Oui tu vas parler ! Tu vas avouer.
Allons parle ! Avec qui étais-tu cet après-midi ? »

Silence tremblant . Elle ferme les yeux .
Le néon lui fait mal . Il le sait bien pourtant ...
Elle se sent perdue .

« - Tu vas parler ! Parle ! Parle ! »
Et de la secouer , de la secouer, comme une poupée de chiffon.Puis ses mains quittent les épaules et montent , montent jusqu'au petit cou fragile . Il commence à serrer .

« - Mais qu'est-ce qui te prend ? gémit-elle faiblement .
- On t'a vue , on t'a vue, plusieurs fois , toujours l'après-midi à ...
- Dis , tu m'aimes encore ? » murmure-t-elle dans un souffle .

Hagard , il suspend son geste .

« - ça , je ne peux pas te dire ! »lui lance-t-il en même temps qu'il la projette contre la porte dont la vitre vole en éclats .

« - Je t'en prie , pas devant eux , pas devant les voisins ... » supplie-t-elle en se tenant la tête . « non!... »

Lentement des gouttes de sang étoilent le carrelage .

« C'est ta faute ! Toujours ta faute ! Pour qui tu te prends ?Allez maintenant , nettoie ! De toute façon , je sais déjà . Tu entends : je sais , je sais TOUT ! »

Une gifle claque .
Puis une autre plus forte .

Elle glisse , elle glisse doucement dans le noir et s'effondre sur le sol .

Marie France Champeau, juin 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité