Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
12 octobre 2010

Bend, par Jade80

Bend, The Bends, comme l'un des albums culte du groupe non moins culte Radiohead.

Un groupe de rock alternatif massif et dur, d'electro pop douce amère, un groupe qui se renouvelle à chaque disque. Un band dont les membres ne changent pas et la musique évolue à chaque fois. Et toujours la voix de Thom Yorke nonchalante, larmoyante, parfois exaltante.

Bend, comme tirer la corde de manière à amplifier son son, l'exagérer, le distordre. Faire vibrer la corde pour la rendre plus vivante, comme une personne. Si la corde est une personne, la guitare est une femme.

Métaphore repris par M. M, Mathieu Chedid qui dit aime comme un emblème, la haine il la jette. M comme Myster Mystère, fils de Louis et ami de Brigitte Fontaine qui écrit Myster Mystère lors de la même soirée. Ils s'appellent et constatent avec stupeur que leurs propres textes s'emmêlent, ils ne font qu'un. Myster Mystère est double et a doublé Brigitte et Mathieu cette soirée.

C'est lors d'une autre soirée que M a découvert Billy. Billy fait l'arpège et sature le son tandis que M se demande qui d'eux deux speede l'autre. Billy la guitare rose où M. le magicien aux doigts de fées et à la crête cirée?

Personne ne le sait, pas même M ou Billy. En tout cas, ce qui se sait, c'est qu'avec Billy M. a trouvé le riff mythique. Celui qui revient inlassablement et qu'on écouterait en boucle éternellement, merci le séquenceur.

Le Séquenceur, meilleur ami d'Anaïs. Anaïs chante, éructe, gratte les cordes, fait des sons étranges et drôles avec sa bouche, enregistre, appuie sur le séquenceur et crée: crée des chants écossais, un rap surgelé, du blues endiablé, Carla Bruni bourrée, Linda Lemay barrée sur une guitare complètement désaccordée.

Désaccordée, la guitare est en désaccord et elle le fait savoir par des sons tordus, laids et saturés. Saturés, comme les distorsions émises par les gibson d'un rock crasseux et pouilleux chanté par des affreux hurlant toute leur rage en perfecto, slim, badge, jean, cuir, malboro, converse, Jack Daniels et Ray Ban.

Ray Ban, Ray Bannite, bannit les rayons de soleil pour les pilotes pendant la seconde guerre mondiale. Aviator. Aviateur, Conducteur. Conducteur ivre sous l'emprise de la drogue. Rock star? Faux, ex pop star déchue et camée désormais vouée à être arrêtée. George Michael finalement plus embêté par l'autre Georges, Boy Georges, qui l'attaquait systématiquement à l'époque de Wham. Wham, whammy, effet de wah wah, soit une modulation activée par une pédale d'expression. Référence laide, vulgaire, qui n'aurait pas déplu à Mister Boy, pourtant concerné.

Enfin pour cela aurait-il fallu qu'il soit encore lucide et qu'il n'ait pas appelé la police pour venir le sauver d'un être malfaisant le tourmentant à son domicile. En fait, Le Boy rendu complètement parano par un abus de substance illicite reniflée, voulait se protéger d'une hallucination. La drogue, elle, était pourtant bien réelle et trônait fièrement sur sa table. Donc, case prison pour le deuxième Georges.

Prison, boite, caisse. On tape là-dedans et personne n'entend. On tape là-dessus et tout le monde entend l'air connu. La mélodie préférée c'est celle qui est chantonnée, sifflée. Flamenco dans les aigus ou jazz dans les graves, chacun son choix, chacun ses goûts. Flamenco né en Andalousie, le pays où les femmes regardent droit dans les yeux et où les plaines s'étendent comme des spaghettis western. Il n'est qu'un trucage humain qui voudrait devenir un homme, sans trucage à son âge. Le truc serait d'être un être humain sans trucages.

Un trucage, comme le slide, le doigt glisse sur la corde et l'air vibre d'une manière différente.

Une légère altération pour une nette amélioration. La guitare vous l'affirme, Madame, Monsieur, l'essentiel, c'est bel et bien le son. Coupez.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Un texte que j'aimerais bien lire dans les Inrocks !
Répondre
Publicité