Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
16 novembre 2010

Ensemble, par Jacqueline Chauvet-Poggi

ENSEMBLE…..

Deux consignes réunies ici :- une phrase imposée pour commencer -un texte avec des répétitions volontaires

Il entra dans la chambre pour fermer la fenêtre.

Tant pis, en bas dans la rue la manif continuerait sans lui, sans le regard qu’il lui avait accordé du haut de son balcon.

C’était toujours la même chose, tous ensemble, tous ensemble, ouais! Et lui était tout seul devant sa table et ses papiers éparpillés, à faire et refaire ses comptes.

Depuis combien d’années collectionne-t-il ainsi les feuilles de paye ? Depuis combien d’années a-t-il vendu son savoir-faire, ses savoirs ? Combien d’années empilées dans sa mémoire, incrustées dans son corps ?

Son premier salaire, il n’était pas très sérieux. Son groupe de musiciens embauché pour animer des soirées. On s’amusait, on l’aurait presque fait pour rien. Et voilà que ces trois années de saltimbanque vont s’ajouter aux autres tellement moins drôles.

Combien d’années ensuite à faire du ‘vrai’ boulot. Horaires fixes, pointeuse, contrôle. Exploitation ? Peut-être mais aussi chaleur du groupe, amitié, soutien. Tous ensemble, tous ensemble, ouais !

Lui aussi il a piétiné dans les rues, tapé sur les bidons-tambours, entonné dans le porte-voix la musique fondamentale de toute rébellion.

Et la joie quand on avait gagné. Gagné parfois si peu, mais gagné pour tous. Et c’était tellement mieux quand ça avait été dur. C’est beau la victoire après la lutte !

Aujourd’hui pour lui la lutte est finie. Enfin plutôt le goût de la lutte. Il se sent en retrait de l’action, il est près de la retraite, il est en préretraite.

Mauvaise gestion, boîte coulée, restructuration, labor interruptus, moral en chute libre, finances aussi.

En bas la foule continue sa ronde autour de la ville pour faire tomber les murailles (du capital ?) au son des vuvuzuelas et des sonos à fond. Les mots se télescopent. Retraite-retrait de la loi sur les retraites-traîtres aux promesses-le traître ment….

Et lui, il compte et recompte, les salaires perçus, les cotisations, les congés, les primes, les retenues pour grève….Combien d’années en tout ? Combien de trimestres ? A quelle arithmétique faut-il se convertir ?

Il n’y arrivera jamais tout seul. Il laisse tout en plan. Il éteint, ferme la porte. Il va les rejoindre.

Tous en semble, tous ensemble, ouais !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité