Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
23 mai 2012

Assomption, par Jacqueline Chauvet-Poggi


ASSOMPTION

golconde

Golcondes, par René Magritte

Mr Smith jette un coup d’œil dans le miroir de l’entrée. Il est satisfait, costume sombre, pardessus noir, souliers lustrés et chapeau melon de feutre noir. C’est bien, c’est tout à fait ça !  Il sort, ferme la porte. Dehors le temps est gris, le ciel lourd, les nuages bas, d’une étrange couleur jaunâtre sulfureuse.

Ce matin la météo a annoncé une pression atmosphérique particulièrement basse. Un invité de la BBC est venu parler d’éruptions solaires violentes qui pourraient, peut-être, légèrement, perturber le magnétisme terrestre. Mais, a-t-il dit, « Pas de quoi perdre le nord ! ».

En ce jour de décembre 2012 Mr Smith se rend comme chaque mois à la réunion  du ‘’ Cercle des  rescapés du premier jour’’. C’est un ami qui lui en avait parlé. Il avait alors pensé à une de ces chapelles protestantes réunies autour d’une journée particulière de l’histoire sainte. Mais non, lui avait dit son ami,  il en existe plusieurs à Londres. C’est une sorte de club de gens de bonne compagnie, cultivés, à l’esprit ouvert, à la curiosité éclectique.

En effet la première impression de Mr Smith fut celle d’une assemblée de personnages très ‘’comme il faut’’, policés et courtois. Il crut même un moment, tant l’assistance  semblait cossue, que le nom de l’association désignait des gens préparant un repli stratégique au cas où les travaillistes reviendraient au pouvoir.

En réalité les discussions ne se préoccupaient pas des contingences de l’actualité mais portaient sur les diverses cosmogonies élaborées par les hommes depuis la nuit des temps. Une somptueuse bibliothèque ésotérique leur fournissait tous les écrits à ce sujet. Les textes sacrés, bien sûr, les transcriptions des légendes du monde, les interprétations des codes incas et mayas, des œuvres d’astronomes et d’astrologues, des livres prophétiques, jusqu’à Nostradamus. Il y avait aussi des rapports scientifiques contemporains sur le climat, les ovni, les ondes de toutes sortes et plus encore.

N’allez pas croire à une ambiance feutrée, à des conversations à voix basse et recueillie. Pas du tout, on était entre hommes et, quoique sans vulgarité, le ton pouvait monter, il arrivait que les discussions s’enflamment autour des tables. On y consommait d’excellents whiskies, certains taquinaient le hasard dans des parties de whist ou de poker.

Comme s’ils s’étaient donné le mot, les participants portaient les mêmes habits, costumes sombres, pardessus noirs et chapeaux melons. Cela les amusait lorsqu’ils se retrouvaient une vingtaine habillés pareillement. Mais une fois dispersés dans la ville ils se fondaient dans l’extravagante diversité londonienne.

Bien que personne n’ait eu l’indélicatesse de demander à chacun sa profession, on devinait des formations diverses. Il y avait certainement des chercheurs scientifiques, des ingénieurs, des spécialistes en informatique, aussi bien que des philosophes, des historiens ainsi que des artistes.

Il y eut un jour une polémique autour de la légende du déluge : cela pourrait-il se reproduire ? Quels seraient les signes avant-coureurs ? Combien seraient sauvés ? Qui ? Selon quels critères ? Mr Smith en était resté perplexe, le concept de peuple élu pour être rescapé d’une catastrophe lui semblait totalement sans fondement. Le rapprochement avec le nom du Cercle le fit d’abord sourire puis froncer les sourcils.

D’ailleurs personne ne se sentait endoctriné, tout se passait sous le signe de la libre pensée.  Cependant, Mr Smith, comme sans doute ses confrères, avait acquis au fil du temps une forme d’esprit particulière. Il était devenu sensible, ultra sensible dirait-on même, aux ‘’signes’’, c'est-à-dire aux légères distorsions  de la normalité, un arbre fleuri hors saison, des chimères animales, un alignement intempestif de plusieurs étoiles, quelques degrés en moins dans le Gulf-Stream, un halo inhabituel autour de la lune.

Ainsi, ce sens supplémentaire toujours aux aguets, lui permet aujourd'hui de constater une sensation nouvelle. Son pas devient plus léger, ses pieds semblent effleurer le sol, il a l’impression de rebondir à chaque enjambée. Soudain il lui semble qu’il lévite, qu’il est attiré vers le ciel, il décolle tout droit comme il est, avec son pardessus et son chapeau melon.

Il a juste le temps de remarquer autour de lui d’autres silhouettes,  habillées comme lui, prises dans la même assomption. Il reconnait les confrères de son Cercle, mais il y en a beaucoup d’autres. Peu à peu le vide se fait dans sa tête, il n’arrive plus à repêcher dans sa mémoire ce qu’il a lu ou entendu sur ces phénomènes extraordinaires.

Ils montent. Ils sont déjà au dessus des arbres, par delà les toits. En bas les nuages ont déferlé sur le sol en une brume jaunâtre traversée ça et là par des éclairs tonitruants. On entend des bruits d’effondrement, des chocs métalliques, des grondements venus du centre de la terre. Les sens de Mr Smith ne perçoivent plus rien, il est vide comme un ballon ascensionnel. Il n’a même pas le loisir de formuler la question fondamentale : Et après ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité