Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
25 juin 2012

Accrochage pour un catacroche, par Evelyne Grenet

Piste d'écriture : le dialogue à trois...

Accrochage pour un catacroche

Charlotte prépare le repas seule dans sa cuisine. Aujourd'hui elle a décidé de préparer un bœuf en sauce. Elle sort sur le plan de travail les herbes aromatiques, les échalotes, les carottes, la viande. Tout est prêt pour préparer ce plat délicieux. « Le boucher m'a dit que la viande serait tendre... J'espère qu'il a dit vrai sinon les enfants vont encore faire la comédie pour manger. Surtout Manon. Le médecin demande qu'elle mange de la viande rouge au moins une fois par semaine alors que faire ? »

Elle entend les enfants jouer dans le jardin et songe avec tendresse qu'ils sont les seuls, depuis son divorce, à lui apporter encore un peu de bonheur. Maintenant qu'elle n'est plus une épouse, elle est devenue une mère à temps presque complet. Ce n'est pourtant pas tous les jours très facile ! Elle jette un coup d’œil par la fenêtre. Rémi fait tourner une ficelle au-dessus de sa tête et Manon sautille autour de lui pour la lui arracher. Le chien bondit en jappant d'un enfant à l'autre. Le groupe semble bien s'amuser aussi elle retourne à la cuisson du déjeuner.

Elle fait rissoler la viande dans une cocotte. Elle émince les échalotes, tourne les morceaux de viande qui grésillent dans la casserole, quand soudain les deux enfants font irruption dans la cuisine.

― Maman ! Rémi ne veut pas que je promène Pepsi, il ne veut pas me rendre la laisse.

― J'en ai besoin … C'est un catacroche pour abattre mes ennemis !

Mélanie se sent tout à coup débordée. Elle doit se dépêcher car la viande doit mijoter suffisamment longtemps pour être tendre à souhait.

― Écartez-vous les enfants, vous pourriez être brûlés. Manon, tu n'as pas besoin de promener le chien... Il est plus heureux en toute liberté... Rémi, je ne veux pas que tu joues avec la laisse, tu vas la perdre !

― Tu donnes toujours raison à Manon c'est pas juste ! Maman pourquoi tu pleures !

― Manon, joue à la balançoire, tu aimes bien ça d'habitude... Et toi Rémi tu la pousses un peu et tu la surveilles.

― Non ! Moi je préfère construire une cabane. C'est mon vaisseau spatial, Manon sera ma prisonnière quand je l'aurai bloquée avec mon catacroche

― Moi, je vais jouer à la poupée et toi Rémi, tu seras le papa...

Charlotte ne sait plus d'où donner de la tête... « Je ne sais pas ce qu'est un catacroche mais en tout cas cet enfant est une catastrophe ! »

― Je ne veux pas jouer à la poupée !... C'est un jeu de filles ! Maman pourquoi tu pleures ?

― Je viens d'éplucher des oignons... Manon, c'est très bien de jouer à la poupée. Dis Rémi c'est quoi un catacroche ?

― C'est une arme qui envoie des rayons laser en tournant

― C'est pas vrai maman il ment, c'est la laisse du chien !

― Rémi je ne veux pas que tu joues avec la laisse de Pepsi, tu vas la perdre ! Oh mon Dieu ma viande va brûler...

Sa poupée sous le bras, la petite fille satisfaite sort à nouveau dans le jardin en criant : Tu es super maman, tu es la plus gentille des mamans....

Rémi reste planté devant sa mère l'air buté et dit, d'un ton sérieux

― Je veux voir papa. Je veux aller chez lui !

Charlotte, en regardant son petit garçon qui affiche une moue boudeuse, songe tristement que dans dix jours elle devra permettre aux enfants de voir leur père et alors elle sait que l'autre― elle la nomme toujours ainsi dans sa tête ― va toucher, embrasser la chair de sa chair. Cette idée lui est tout simplement insupportable ! Les larmes de la rancune dégringolent sur ses joues. Des larmes juste pour éplucher des oignons sont des larmes perdues... Voilà les larmes de la tristesse...

― Tu iras chez ton papa à la fin de la semaine prochaine. Regarde je cuisine de la bonne viande avec des carottes et des tagliatelles, tu vas te régaler...

― J'aime pas les tarentelles ni les carottes, je préfère les pâtes. Chez papa on mange toujours des pâtes... C'est Muriel qui les fait cuire !

― Les tagliatelles sont des pâtes et...

― Maman, Rémi veut pas jouer avec moi et mon bébé pleure...

― Hou là là vous allez me rendre folle tous les deux ! Allez dans votre chambre le temps que je finisse de préparer le repas, et calmez-vous !

― Viens Manon, je vais te montrer mon vaisseau spatial

― Est-ce-que je peux prendre mon bébé ?

― Oui, nous irons sur une autre planète.

Les deux enfants sortent à nouveau dans le jardin, laissant Charlotte à ses oignons.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité