Piste d'écriture: un portrait en creux (Merry-go-round, Frédéric Jacques Temple)
Voici la première piste d'écriture de cette année... Je ne résiste pas au plaisir de la donner complète, avec l'exrait du magnifique poème de Frédéric Jacques Temple
Extrait de « Merry-go-round », de Frédéric Jacques Temple
in La chasse infinie, (Ed. Jacques Brémont, 2004)
Un train aux lumières aveugles
franchit des plaines disparues.
Il pleut des escarbilles
et l’odeur des mélèzes envahit la nuit.
Dans ma valise il y a :
Fenimore Cooper
un vieux catalogue de la Manufacture
des Armes et Cycles de Saint-Etienne
une lettre originale du Capitaine Nemo
et la photo de ma mère
jouant du violoncelle
pour toujours…
Tandis que le train glisse
longue chenille spasmodique
à travers la Forêt Noire
je reviens à mon premier lointain voyage…
Dans cet extrait qui restitue l’atmosphère d’un voyage nocturne en train, F.J. Temple nous dresse un portrait de lui-même en voyageur, à travers l’énumération du contenu de sa valise.
Un objet réel, quoique insolite – le vieux catalogue de la Manufacture de Saint-Etienne, dans une valise ? Cela nous ramène à une certaine époque, parle de l’âge et des goûts du voyageur.
Un objet sans doute imaginaire – la lettre originale du Capitaine Nemo ! Amour de la littérature, appropriation des territoires imaginaires, fantaisie…
Un objet qui reflète ses liens affectifs, et laisse deviner une histoire – la photo de ma mère jouant du violoncelle pour toujours. Pourquoi ? Tendresse et énigme.
Vous voyez comme à travers ces quelques objets, on peut commencer à situer le F.J. Temple du poème.
A votre tour de nous faire découvrir un personnage, son état d’esprit et/ou sa situation, à travers le contenu de :
Son sac, sa valise, le coffre de sa voiture, les soutes de son Nautilus ou de son Yellow submarine…
Le contenu des cartons qu’il a remplis en vue de son déménagement…
Les quelques objets qu’il emporterait impérativement sur une île déserte…
Ceux qui se trouvent sur son bureau…
Après l’énumération, vous pouvez poser l’ambiance, après poursuivre l’histoire… à vous de voir.
Prose ou poésie, selon votre inspiration. Vous pouvez écrire à la première, deuxième ou troisième personne.