Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
11 mars 2013

La manif, par Roselyne Crohin

Le 4 février 2013

 

 Ecrire à partir d’une réplique de cinéma. Réplique choisie : "Jésus revient, Jésus revient, Jésus revient parmi les tiens / Du haut de la croix indique-nous le chemin / Toi qui le connais si bien" tirée de La vie est un long fleuve tranquille.

 

La manif  

-       Samedi, y’a manif !

-       Y’a manif samedi ! Ah bon ! Pourquoi tu dis ça ? On a déjà fait celle de décembre, Chloé et moi, et c’était nul. A part deux ou trois slogans un peu originaux, y’avait rien – rien. D’ailleurs, on ne l’a même pas suivie jusqu’au bout. Il faisait un froid !

-       Vous me donnez une idée les filles. Il faut la préparer la manif si on veut être un peu percutant, frapper les passants. C’est pas pour rien qu’on fait de l’impro…

-       Il a raison, Thomas. Vous avez déjà vu les manifs de droite ? Vous savez celles avec des « faux bourges » qui brandissent des slogans comme « Des sous, des sous pour les patrons » ou « Abolition, tion- tion du droit de grève ». Enfin… en plus drôle !

-       C’est une manif anti ou pro, samedi prochain ?

-       Je crois qu’il y a les deux. La manif anti va de La Madeleine à Notre-Dame et la manif pro de Nation à République, comme d’hab.

-       Et si on préparait une petite mise en scène pour la manif anti. Je nous verrais bien infiltrer les Civitas. Lucie et Chloé, vous en êtes ? Thomas aussi, plus moi. Qui d’autre ? Basile, Amandine. Six, c’est bien !

-       Hugo, je te verrais bien en prêtre avec la soutane

-       Hugo – Hugo !

-       Avec la soutane et la guitare… comme dans La vie est un long fleuve tranquille. Vous vous souvenez de cette scène où il fait chanter tous les fidèles dans l’église ?

-       Oui, génial. Il faut qu’on se repasse le film pour adapter les paroles.

-       Il doit y avoir quelque chose à faire avec « Aimez-vous les uns les autres ». C’est pas Jésus qui a dit ça ?

-       Ecoutez, écoutez tous, voila un extrait que je viens de choper sur You-Tube :

« Jésus revient, Jésus revient, Jésus revient parmi les tiens / Du haut de la croix indique-nous le chemin / Toi qui le connais si bien. »

-       Génial ! Vous savez quoi ? Il nous faut absolument une grande croix

-       Oui, oui, une grande croix, d’au moins dix mètres de long. On n’est que six, il faut qu’on soit visible !

-       Bon, je résume : Hugo, c’est le prêtre chanteur. Basile et Thomas, je vous verrais bien en bonnes sœurs. Tant qu’à transgresser, transgressons jusqu’au bout !

-       Super, Amandine. Et toi, tu pourrais faire l’enfant de chœur.

-       Oui, oui, toutes les trois, on pourrait être enfants de chœur.

-       Bon, allez, on s’y met. On s’fait une petite impro, là maintenant. La manif c’est dans quatre jours. Pas de temps à perdre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité