Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
13 mai 2015

Jeu(x) de mail(s), par Jean-claude Boyrie

Messagerie

Mail (n.m.), du latin : « malleus », marteau : petit maillet muni d'un long manche flexible. Promenade publique où l'on jouait au jeu mail, ancêtre du croquet. Avec le bilboquet à moustaches, le jeu de mail était le passe-temps favori des Abbés : d'où le nom de la station de tramway. « E-mail » (pluriel : émaux. Cf. Théophile Gautier : « Émaux et camées » , 1852) : en informatique, équivalent anglo-saxon du mot courriel - Petit Larousse illustré.

De : « Françoise Laborde » <flaborde@wanadoo.fr>

À : « Sébastien Dubosc » <sedubo@orange.fr>

Sujet : commémoration.

 Coucou Seb,

J'ai fait la recherche que tu m'as demandée sur votre maison familiale de Barsacq. Les héritiers de l'ancien propriétaire, mort célibataire en 1893, ont vendu ce fonds à ton bisaïeul avec les terrains attenants. Quatre ans plus tard, par acte signé 29 mars 1897, Jean-Louis Dubosc a rétrocédé une partie de ces terrains à la commune pour y construire la nouvelle église. Et patin-coufin... Tu files le train ? Je vais devenir aussi ferrée que toi sur ta propre famille. À présent, c'est moi qui vais te demander un service. On commémore ici comme ailleurs le centenaire de la Grande Guerre. À cette occasion, nous organisons à l'hôtel des Archives une expo sur la vie des poilus dans les tranchées. Pourrais-tu nous confier durant les trois mois d'été les lettres, photos de Roger et/ ou des objets lui ayant appartenu ? Au cas où tu aurais la bonne idée de venir me voir...

Bisous,

Fanchette.

…...................................................................................................................................................................................................................

 De : « Sébastien Dubosc » <sedubo@orange.fr>

À : « Françoise Laborde » <flaborde@wanadoo.fr>

Sujets : re- commémoration et RV.

 Merci, Fanchette...

… de tout le mal que tu te donnes, et bravo pour ton initiative. Effectivement, j'ai gardé certains souvenirs de cette époque au fond d'un tiroir (reste à savoir lequel). Pas d'objection, bien sûr, à te confier tout ça le temps nécessaire. Il faut juste que je remette la main dessus et que je prenne le temps de passer un de ces quatre à Mont-de-Marsan.

J'ai honte. Ça fait une paye qu'on ne s'est pas vus, mais là, tu vois, je suis surbooké.

Bises,

Seb

…....................................................................................................................................................................................................................

De : « Françoise Laborde » <flaborde@wanadoo.fr>

À : « Sébastien Dubosc » <sedubo@orange.fr>

Sujet : re- RV.

On te reconnaît là, Seb ! Toujours sous pression, comme la cocotte-minute du même nom.

Bisous,

Fanchette.

….......................................................................................................................................................................................................................

De : « Sébastien Dubosc » <sedubo@orange.fr>

À : « Françoise Laborde » <flaborde@wanadoo.fr>

Sujet : re- re- RV.

 Coucou Fanchette,

Plutôt moyen, ton jeu de mots... Enfin, là, c'est bon, tu as gagné ! Je me rendrai la semaine prochaine dans les Landes pour vérifier que mes pins poussent bien, et ferai un crochet par Mont-de-Marsan. Pour le rencard, quelle heure t'irait ? Par défaut, disons mardi en huit à ton bureau, en fin d'après-midi... Au fait, quel temps fait-il chez toi ? Et comment va la puce ?

Bises.

Sébastien.

…..............................................................................................................................................................................................................................

De : « Françoise Laborde » <flaborde@wanadoo.fr>

À : « Sébastien Dubosc » <sedubo@orange.fr>

Sujets : Re- re- re- RV ( + divers : la pluie, le beau temps, la puce).

 Salut Seb,

Ça fait beaucoup de questions, mais je réponds dans l'ordre. O.K. pour ce mardi 17 heures. Si ça ne te dérange pas, histoire de ne pas mélanger les genres, j'aimerais mieux qu'on se voie à la maison qu'au bureau. Nous prendrons un verre ensemble, et +... Je passe à la pluie et au beau temps : question température, si tu lis la météo, le thermomètre a sérieusement grimpé ces jours-ci. Si ça se trouve, il faudra bientôt mettre la clim ! Non, je blague. Est-ce que tu me vois batifoler sur la plage avec Blandine à garder ? Oui, la puce va bien. De plus en plus adorable. Elle commence à gazouiller....

….....................................................................................................................................................................................................................

De : « Sébastien Dubosc » <sedubo@orange.fr>

À : « Françoise Laborde » <flaborde@wanadoo.fr>

Sujet : La puce.

…Ça lui fait combien maintenant ?

…........................................................................................................................................................................................................................

De : « Françoise Laborde » <flaborde@wanadoo.fr>

À : « Sébastien Dubosc » <sedubo@orange.fr>

Sujet : re- la puce.

Quinze mois au jus. Elle est née un 21 février 14. La coïncidence ne t'a pas frappé ?

…...........................................................................................................................................................................................................

De : « Sébastien Dubosc » <sedubo@orange.fr>

À : « Françoise Laborde » <flaborde@wanadoo.fr>

Sujet: re- re- re- la puce.

Si. C'est la même date de naissance que mon grand-père.....

…................................................................................................................................................................................................................

De : « Françoise Laborde » <flaborde@wanadoo.fr>

À : « Sébastien Dubosc » <sedubo@orange.fr>

Sujet : re- re- re- re- la puce). [cid:images 001, 002, 003.jpg@01CC8352.E4AB72E0]

À ça près qu'elle est de ce siècle et que ton grand père a vécu à celui d'avant. Reviens avec nous, mon ami ! Je joins deux ou trois photos récentes de Blandine en fichiers attachés (en les comprimant pour que ça passe... entende qui pourra). Au fait, où en es-tu de ta nouvelle en cours ?

…......................................................................................................................................................................................................................

De : « Sébastien Dubosc » <sedubo@orange.fr>

À : « Françoise Laborde » <flaborde@wanadoo.fr>

Sujet: Nouvelles de ma nouvelle.

Juste mise au point. Je viens de la poster sur mon site d'écriture. Là, tout de suite, je te fais un lien. Tu n'auras qu'à cliquer dessus pour la lire, si tu as le temps. À l'occasion, donne-moi ton avis.

http://www.grosnib.com/archives/2015/05/06/32010672.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=grosnib

…............................................................................................................................................................................................................................

De : « Ulla Beauminou » <contact@grosnib.com

À : « Sébastien Dubosc » <sedubo@orange.fr>

Sujet : à ton domicile en 20 minutes chrono.

Tu cherches un plan-cul rapide & improvisé ? Tél. vite au 06 96 69 96 69. À chez toi dans 20 minutes !

Ulla.

…...................................................................................................................................................................................................................................

De : « Françoise Laborde » <flaborde@wanadoo.fr>

À : « Sébastien Dubosc » <sedubo@orange.fr>

Sujet : re- ton site).

 C'est bizarre. J'ai cliqué sur le lien que tu m'a donné, mais honnêtement, j'ai du mal à me repérer dans ton site. Je trouve les contributions curieusement taguées : babe, redhair, big tits, blowjob, doggystyle, lipslicking, shaved snatch, anal... Je ne suis pas forte en anglais, mais quand même !

…............................................................................................................................................................................................................................

De : « Sébastien Dubosc » <sedubo@orange.fr>

À : « Françoise Laborde » <flaborde@wanadoo.fr>

Sujet: re- re- mon site.

Flûte ! J'ai dû m'embrouiller parmi mes favoris.

….................................................................................................................................................................................................................................

De : « Françoise Laborde » <flaborde@wanadoo.fr>

À : « Sébastien Dubosc » <sedubo@orange.fr>

Sujet : re- tags.

 C'est du beau, Sedubo ! Dire que quand je t'ai connu, on t'aurait donné le bon Dieu sans confession ! Te serais-tu changé en DSK, par hasard ? J'attends tes explications. D'ici là, bisous quand même.

Fanchette.

P.S. Sans me vanter, je crois pouvoir « faire ça » mieux que ton Ulla. La différence avec elle, c'est que je joue dans la catégorie « amateurs » et seulement si je kiffe. À toi de voir si tu es (ou fus) concerné - là, j'emploie le passé à cause de ton récent (grand) écart. J'ai beaucoup appris, tu sais, on finit par s'instruire à fréquenter « l'enfer ». Aux Archives, c'est là qu'on stocke les ouvrages à l'index. L'enfer est pavé, comme on dit, de bonnes intentions.

….........................................................................................................................................................................................................................................

[ Silence radio de Sébastien. Quelques jours se passent... ]

De : « Françoise Laborde » <flaborde@wanadoo.fr>

À : « Sébastien Dubosc » <sedubo@orange.fr>

Sujet : Spams.

Coucou Sébastien,

Depuis ta manoeuvre malencontreuse, je croule sous les spams. Lingerie à prix sacrifiés, toys en tous genres, cinquante nuances de gris, j'en passe... À présent, comment me prémunir des hackers, qui s'acharnent pour la pirater sur ma messagerie ? En une journée, j'ai reçu trois messages d'un prétendu Centre des impôts, me demandant de lui communiquer les coordonnées de mon compte bancaire. C'est pour me reverser un trop-perçu, qu'ils disent ! Ne me prends pas pour une bille, certains s'y laissent prendre. Ce pourriel est passé à la corbeille aussitôt, mais me voilà bonne pour installer un nouveau filtre antivirus. Encore heureuse que tu n'aies pas commis cette fausse manoeuvre sur ma boîte professionnelle ! Le boss y a accès. Il aurait exigé des explications immédiates et, crois-moi, là ça craint.

............................................................................................................................................................

De : « Sébastien Dubosc » <sedubo@orange.fr>

À : « Françoise Laborde » <flaborde@wanadoo.fr>

Sujet: re- Spams.

 Désolé pour toi. Je ne l'ai pas fait exprès. Mille excuses.

...........................................................................................................................................................................................................................

De : « Françoise Laborde » <flaborde@wanadoo.fr>

À : « Sébastien Dubosc » <sedubo@orange.fr>

Sujet : re- re- Spams.

 Toi, on peut dire que tu n'y es pas allé avec le dos de la cuiller ! Enfin, je ne t'en veux pas. Pour moi, tu es un éternel gamin. Bon, pour ce coup, je passe l'éponge, mais que je ne t'y reprenne pas !

Au fait, j'ai lu ta nouvelle intitulée « Magali-lilas » avec intérêt. Juste un peu trop romancée, à mon goût. Il y a un truc qui me chiffonne, c'est le rôle que tu donnes à la fratrie et à Adèle en particulier. Était-elle vraiment aussi machiavélique que tu la décris ? Et d'ailleurs, que sais-tu de sa vie ?

..................................................................................................................................................................................................................................

De : « Sébastien Dubosc » <sedubo@orange.fr>

À : « Françoise Laborde » <flaborde@wanadoo.fr>

Sujet : la vie d'Adèle.

Ce qu'en dit le film, pardi !

..................................................................................................................................................................................................................................

De : « Françoise Laborde » <flaborde@wanadoo.fr>

À : « Sébastien Dubosc » <sedubo@orange.fr>

Sujet : re- la vie d'Adèle.

 Je ne vois pas pas le rapport. C'est du grand n'importe quoi. Ton mélange de réalité et de fiction me déroute un peu, je n'arrive pas à démêler le vrai du faux. Moi, quand j'ignore un détail, je dis que je ne sais pas. Toi, tu l'inventes. Le plus drôle, c'est qu'en fonctionnant de cette manière, à l'intuite, il t'arrive parfois de tomber pile poil.

...............................................................................................................................................................................................................................

De : « Sébastien Dubosc » <sedubo@orange.fr>

À : « Françoise Laborde » <flaborde@wanadoo.fr>

Sujet: Ton avis sur « Magali ».

Hé bé oui. Je pratique  « le passé recomposé ».

..........................................................................................................................................................................................................................................

De : « Françoise Laborde » <flaborde@wanadoo.fr>

À : « Sébastien Dubosc » <sedubo@orange.fr>

Sujet : re- mon avis.

Au final, je ne suis pas sûre de comprendre, mais j'en ai profité pour surfer sur ton site et lire les contributions de tes collègues d'atelier, que j'ai trouvées super ! Tu devrais t'en inspirer.

P.S. Est-ce que tu captes la différence entre la mention du « sujet » en tête d'un courriel, et celle de « l'objet » dans une lettre normale ? Moi, j'en trouve une, et de taille. Car, vois-tu, j'aimerais être une « femme sujet » pour toi plutôt qu'une « femme-objet » !

Bisous, à te voir plutôt qu'à te lire.

Fanchette.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité