Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
20 mars 2022

Rage et apaisement, par Nicole Davet

La rage 

Qui étouffe

Me chasse

Hors de chez moi….

 

Jaune, vert, bleu,

Jaune les genêts,  

Verts, les buissons

Qui poussent en liberté …

 

Bleu, le calme du ciel,

Bleu, le reflet des vagues sur les algues des rochers

Bleu mon souffle qui apaise mon âme 

Au pied de la falaise échevelée, une berceuse….

Va et vient éternel,

Murmure assourdissant d’une écume séculaire 

Sables mouvants, le Mont veille.

Retour du troupeau laineux sur ces tombeaux imprévisibles.

 

Paix sur la baie dans l'or du soleil,

Confiance, sous les pommiers

Qui m'attendent

Souffle réconfortant,  

Peu à peu, reviennent odeurs, bruits, iode, sel

Je vis !

 

Cependant, loin de mes racines, je revis les yeux mi-clos

Tout est calme, pur, bienveillant,

Je suis là où hier je ne voulais plus être

 

Au-dessus de Cancale, le soleil baisse doucement 

En bas, au pied de la falaise,

L'immensité de la grève qui m'offre une multitude de sons, douce résonance en moi.

Incessantes, perpétuelles, éternelles, les vaguelettes murmurent, obstinées, elles mordent sur le sable jusqu'à le couvrir d'un voile qu'elles replieront aussi vite dans les heures suivantes.

 

Depuis des siècles, ce va et vient se répète parfois dans la tempête, le plus souvent accompagné par les mouettes qui piaillent d'impatience et se battent pour pêcher leur nourriture.

Des voix même montent le long de la falaise.

Depuis des siècles cette baie nous offre flux et réflexion,

En quelques heures tout se transforme, ce n'est que bonheur, recueillement.

 

Là, après tourmente, se révèlent Apaisement, Discernement ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité