Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
7 avril 2023

Piste d'écriture: Rapprocher des éléments a priori distants

Vos personnages n’ont pas la science infuse, mais ils ont sans doute des motivations fortes, ce qui les rend créatifs. De toute façon, un personnage qui réussit selon les règles peut devenir ennuyeux. Cela ne fait pas une bonne histoire. Il a réussi, on le félicite, point.

Par ailleurs, même s’il s’est préparé à l’épreuve qu’il doit affronter, le hasard peut jouer, en positif ou en négatif. Quiconque a voulu passer le permis le sait bien : préparation, motivation, chance… heureuse ou malheureuse. Parfois, manquer l’épreuve peut révéler une autre opportunité.

Un personnage de roman affronte l’histoire avec tout ce qu’il est. Il fait des rapprochements et va chercher des ressources auquel un autre ne penserait pas (et souvent, pas même vous !) C’est le cas d’Etienne, qui ignorant en musique, va se raccrocher à une pratique inattendue.

Dans cet exemple, Etiienne est en première, dans les années 1970. Il ne connait rien au solfège, mais il vient de rencontrer Antonia, et il est prêt à la suivre au bout du monde. En l’occurrence, dans la découverte de la musique classique, via son intronisation dans l’orchestre du lycée.

Agnès Desarthe, L’éternel fiancé, éd. De l’Olivier 2022, livre de poche Points n°5622, p 51-52

Le mercredi suivant, Etienne se rend à la répétition. Il n’a pas d’instrument. Il ne sait pas lire la musique. Marlène Siamois lui demande pourquoi il est là.

« Pour jouer dans l’orchestre, répond-il. C’est Antonia qui m’en a parlé.

– Antonia ? » répète le professeur de musique. Un prénom comme un sésame. « Tu vas commencer aux percussions. Tu ne me quittes pas des yeux. Quand je te fais signe, tu grattes le peigne sur la râpe comme ça. Montre-moi si tu peux reproduire ce que je fais. Ecoute bien. »

Elle pose le peigne en métal contre les picots et frotte d’avant en arrière, suspend le geste recommence. Etienne écoute. Il s’empare des deux objets, reproduit très précisément ce qu’il vient de voir, ce qu’il vient d’entendre. Sa vie en dépend. Il ignore qu’il exécute une cascara, mesure à 4/4, noire, deux croches, demi-soupir croche, noire, noire, deux croches, demi-soupir croche. Pour lui, c’est du morse, le même type de silences, de courtes et de longues qu’il utilisait avec son frère Martin, après qu’ils avaient appris par cœur le code révélé à la page 38 du Manuel des Castors Juniors, afin de communiquer les informations sur les Russes dans le cadre de leur mission de contre-espionnage pour le compte des services secrets égyptiens.

Pistes d’écriture :

Poursuivre la scène, Etienne est assez perdu, est-ce que sa pratique du morse va l’aider ? De quelle manière ? Bénéficie-t-il d’autres aides ?

Imaginer ou raconter une situation dans laquelle un rapprochement inattendu permet, au moins, de se recentrer. Quelles ressources met-on en jeu ? Est-ce que ça marche, ou pas ? Si cela ne marche pas pour atteindre cet objectif-là, montrez que le personnage aura quand même atteint quelque chose.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité