Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
14 juin 2023

Piste d'écriture: couture et magie quotidienne

 

Paris. Ce couturier taille des vêtements dans la pluie qui tombe. Quelques gouttes, un peu de brume et voici le col. Le fond d’un nuage, trois flocons de neige pour les manches : le tour est joué. A travers le monde, on s’arrache ses manteaux de pluie de pluie. Mais pourquoi cet homme de grand talent et de si bon goût, pourquoi cet homme si doué est-il incapable de donner un toit à ceux qui, ayant perdu le leur, vivent sur le trottoir devant son atelier ?

Les échos de la mode 28.08.2021

Pascal Nordmann, Fil info, dépêches d’actualités.

 

L’Histoire n’a pas retenu mon nom et puisqu’il en est ainsi, je le tairai, aujourd’hui encore. Je resterai à jamais dans l’ombre de ce que mes doigts ont créé de plus splendide dans ma carrière de couturière. Je n’y suis pour rien c’est l’Histoire avec un grand H qui détermine un destin aux hommes et aux choses.

Mon ouvrage est désormais conservé sous haute sécurité aux Archives nationales américaines dans le Maryland, dans une pièce sans fenêtre, à température constante, à un taux d’humidité de 40%. Jusqu’en 2103. Une fois l’échéance écoulée, les descendants de la famille aviseront, si descendants il y a.

Début de Annie Huault, Le tailleur rose, in Brèves n° 121.

 

Certains métiers, certains objets, donnent à rêver, peut-être parce qu’ils disent beaucoup, à travers leur modestie, d’une époque, d’une société, d’un état du monde.

Le premier texte me fait penser aux robes couleur de temps, de ciel et de soleil, de Peau d’Ane, le conte de Perrault. Au quotidien se mêle le symbolique, voire le magique. Mais le pouvoir de ce couturier reste dans le domaine de l’individualisme, voire de la frivolité.

Le chef d’œuvre de la nouvelle est condamné à rester invisible pendant des dizaines d’années. Pourquoi ?

 

Pistes d’écriture :

 

-        Poursuivre l’un de ces débuts, en utilisant les éléments donnés, ou en les modifiant un peu.

-        Laissez-vous aller à votre propre inspiration concernant un vêtement, la mode, la couture…

-        En restant dans ce domaine ou en en choisissant un autre, reliez le détail et une dimension plus universelle.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité