Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
17 février 2007

nouvelle circulaire

Une nouvelle qui se termine - approximativement - comme elle a commencé.
Cela peut donner un effet esthétique, mais aussi tragique, mélancolique, ou ironique. Tout dépend ce qu'on y met.

Plusieurs pistes:
- le flash back: le personnage est dans une situation particulière, qui l'amène à revenir sur ce qu'il a vécu, et qui expliquera sa situation. A la fin, il se retrouve dans la situation de départ.
- le retour volontaire: un personnage est parti d'une situation, il a évolué, vécu - et revient à un certain moment à son point de départ. Exemple: les jeunes gens qui émigrent pour travailler et reviennent à la retraite dans le lieu qu'ils ont quitté des années auparavant.
- la rencontre involontaire : le personnage ne se retrouve pas forcément, à la fin, exactement dans la même situation. Mais, divine providence ou ironie du sort, il croise sur son chemin l'un des éléments de sa situation de départ (qu'il a fui, qu'il a recherché...)
- l'analogie : Il peut aussi méditer sur les ressemblances qui traversent la vie (ex: l'histoire commence sur le départ pour l'école d'une fillette, qui à la fin de l'histoire amène sa propre fille à l'école...)

Nouvelle en spirale :
- après être revenu au point de départ (ou à quelque chose qui lui rappelle ce point de départ), le personnage continue sa trajectoire. Ex; après un flash-back, il décide de ce qu'il va faire, et agit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité