Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
17 février 2007

Exercices de styles, consigne

A la manière de Queneau dans son ouvrage célèbre, racontez une histoire selon différents points de vue ou en adoptant différents styles.

Index des textes

L'histoire de départ, en style "Notations"

 

 

Sur la plage. Belle journée de printemps. Bourrasques. Un grand ado et un garçon (9, 10 ans) font voler un cerf-volant. Vent instable : risques de chutes pour l’engin.

Près des vagues, deux jeunes filles s’entraînent à faire leur taï-shi. Tee-shirt, collants. Gracieuses.
Le cerf-volant se rapproche. Danger ? Perte de concentration d’une des taï-shisters, en tout cas.
Patatras : à quelques pas d’elles, cerf-volant au sol. Fil tout emmêlé. L’ado démêle, le garçon, voulant aider, ré-emmêle. Parviennent tout de même à leur fin. Les taï-shisters se sont éloignées.
Eau frisquette. Pourtant, une baigneuse, en bikini. Regards du jeune homme, attirés.
Le cerf-volant tombé une fois de trop : dans la flotte. Ça ne baigne plus pour la baigneuse : elle est furieuse, et empêtrée dans le fil.
Elle crie et court après l’ado et le garçon.
Abandonné, le cerf-flottant s’éloigne. Paix.

 

*************

 

 

 

 

Raconter cette histoire deux ou trois fois, en adoptant,

au choix,l’un des styles ci-dessous.

Les numéros correspondent à la page du style dans le livre :

 

 

- double (répéter, redoubler l’info, la phrase, systématiquement, presque à chaque fois)
- métaphoriquement
- surprises (Surprise surprises !)
- exclamations (Ex !cla !!ma !!!tent !!!!tions !!!!!)
- rêve (onirique)
- pronostications (au futur. Cela devra arriver ainsi…)
- hésitations (Etait-ce ? N’était-ce pas ? Ce fut peut-être… ou bien…)
- précisions (d’ordre géographique, d’âge, de taille, de couleurs…)
- subjectif (du point de vue d’un des participants)
- animisme (du point de vue du cerf-volant
- lettre officielle (J’ai l’honneur de vous informer que l’autre jour…)
- ignorance (le témoin qui fait semblant de n’avoir rien vu, ou presque, car il a peur qu’on lui impute les faits, qu’on le rende responsable)

- varier les temps. Au présent, au passé simple, à l’imparfait...
- alors (Alors, il s’agit de répéter à chaque phrase, alors quoi, alors vous avez compris, quoi !). On peut varier : puis, moi je, si je te le dis…

- ampoulé (Mes chers amis, je ne vais pas vous faire l’offense de croire que vous eussiez besoin d’explications sur ce style qui se doit, comme son nom l’indique, d’être lumineux, branché, multi-watt en un mot…)
- vulgaire
- apartés (Donc, on m’a demandé de vous raconter… je me demande bien pourquoi cette scène qui se déroulait un après-midi forcément je ne mets jamais le nez dehors avant midi…)
- Apostrophe (Oh mon stylo, de ton encre indélébile, je vais tracer ces extraordinaires lignes…)
- en mettant en avant l’un des sens, ce qui orientera le récit. Olfactif, gustatif, tactile, visuel, auditif…
- ode
- vers libres

  • Autres propositions bienvenues !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité