Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
17 février 2007

Répétitions et reprises, explications

Certains textes, poétiques ou de prose, sont scandés par des éléments répétitifs. Parmi les exemples connus de poèmes, il y a le Liberté, de Paul Eluard ("Sur mes cahiers d'écolier, Sur mon pupitre et les arbres, Sur le sable de neige, J'écris ton nom. Sur les pages lues, Sur toutes les pages blanches, Pierre sans papier ou cendre, J'écris ton nom"), ou le poème d'André Breton, dont de nombreux vers commencent par ces mots "Ma femme" ("Ma femme à la taille de loutre entre les dents du tigre, Ma femme à la bouche de cocarde et de bouquet d'étoiles de première grandeur...") Pärmi les textes de prose, on peut penser également au texte célèbre de Perec, "Je me souviens".
D'autres poèmes ne reposent pas sur une répétition stricte, mais sur une variation autour d'un même mot, ou d'une même idée. Ainsi l'émouvant "Demain, dès l'aube..." de Victor Hugo scande le cheminement du poème par des verbes associés au voyage :"je partirai", "J'irai", "Je marcherai", "j'arriverai"...
A votre tour, jouez avec ces formules répétitives, ou ces variations. En voici quelques-unes, vous pouvez en proposer d'autres :
Je sais que, Je me souviens, Je te l'ai dit pour..., Je n'ai pas oublié, J'ai oublié, Il y avait, Comme... comme, Voici, Pour... pour, Même si... Même quand, Que voulez-vous..., Si je vous dis... A l'heure dite, à l'heure maudite, à l'heure sacrée..., Ton amour est..., Je partirai, J'irai, Dans ma maison..., Tu viendras... tu reviendras...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité