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1 mars 2007

Le secret de la Licorne, par Jean-Claude Boyrie

 

Le secret de la licorne.

 

Conte des temps présent, passé et à venir.
Synopsis:

 

    « La colère de l'Eternel est corne de licorne dont il frappe les peuples de la terre » (Deutéronome)

 

LICORNECLOYSTERS

 

    Miromesnil, 22-2-2222:
    Réunion de crise au siège de « L'Or réal ». Le P.D.G. fait part au Conseil d'Administration des pertes financières de l'exercice écoulé,
la situation du Groupe est désastreuse: les charges ne cessent de s'accroître, alors que les ventes de cosmétiques sont en chute libre.
    On invoque d'abord la concurrence asiatique. Un administrateur met en cause le seuil légal des trente cinq minutes de travail hebdomadaires.
    Tollé général: impossible d'aller au-delà, sous peine de faire la révolution dans le personnel!
   Un autre suggère de délocaliser l'unité de production sur la face cachée de la Lune. Un vrai paradis fiscal, certes, mais la main d'oeuvre y est introuvable!
   
    Le Directeur des Ressources humaines croit qu'il serait plus expédient de remplacer tous les salariés de l'usine par des robots.       Remous dubitatifs dans l'assistance: même les ordinateurs peuvent se révolter! (cf. « 2001, l'Odyssée de l'Espace »).
    Le responsable du Département des Ventes relève pour sa part une certaine désaffection de la clientèle par rapport à la gamme actuelle de « L'Or réal »: « La crème anti-âge est un flop...! l'élixir de Jouvence fait pschitt...! Il faut diversifier nos produits, nous orienter vers des concepts nouveaux! »
    La parole est donnée au Chef du Service de Recherche, qui abonde dans ce sens: « Depuis l'aube des temps modernes, un certain onguent à base de poudre de licorne est réputé préserver des ravages du temps, il aurait même, selon Rabelais, « vertu confortative du membre naturel » (ça, je n'ai pas vérifié). Mon nouvel assistant, CandideTrouvetout, dit « Tintin », pourrait se pencher sur la question... Il a l'esprit assez simple et le jugement assez droit. C'est pour cette raison, d'ailleurs, que personne ne l'écoute.... Place aux jeunes! Nous devrions lui donner sa chance! »

    Après en avoir délibéré, faute d'alternative crédible, le Conseil adopte à l'unanimité cette résolution, et donne mission à Candide Trouvetout de créer un nouveau «baume de licorne », il vote l'octroi des moyens y afférents.

 

    Musée de Cluny, 1er avril 2222:

 

LICORNECLUNY


   Candide Trouvetout scrute dans leurs moindres détails les sixtapisseries du noble Jean de Viste, connues sous le nom de « tenture de la Dame à la Licorne ». Une blonde pucelle, au visage angélique, figure dans toutes les scènes, elle admire le contenu d'une cassette de bijoux (« à mon seul désir »), joue d'un orgue portatif, choisit dans son drageoir une friandise pour sa perruche, hume un oeillet que lui tend sa servante, tient un miroir où se reflète la licorne, flatte de la main l'appendice du légendaire animal, doucement agenouillé devant elle. Les cinq sens y trouvent donc leur compte: la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat, le toucher. Quel secret se cache derrière cette allégorie? Et comment rencontrer la fameuse licorne? Le jeune chercheur globe-trotter est résolu à trouver la clé de l'énigme. Puisqu'on ne dispose pas de spécimen vivant, eh bien lui, Tintin, va créer une licorne de synthèse! Comment? Par hybridation, la belle affaire! Par exemple, en croisant deux espèces qui possèdent des éléments similaires.... faire comme qui dirait un montage « en kit » avec les pièces détachées de la « bête »: le museau d'un narval, l'arrière-train d'un drôle de zèbre... Eurêka, j'ai trouvé, c'est une idée, ça!!!

 

    Zoo de Vincennes, 14 juillet 2222:
    Les géniteurs ad hoc ont été sélectionnés par le Comité scientifique et menés à pied d'oeuvre par le personnel de la ménagerie: un narval mâle, frais émoulu de son bassin, et une dame zèbre, qui ne donne pas l'impression d'être vraiment tentée par l'expérience. Pour encourager les deux protagonistes, les assistants tapent sur des casseroles; comme c'est le 14 juillet, on convoque la fanfare de la Garde républicaine.
    Du coup, le prénom est trouvé d'avance: si un petit naît, on le baptisera « Fête Nat' ».

 

    Neuf mois plus tard, au même lieu, «l'heureux événement » s'est produit. Cruelle déception! L'hybride obtenu est l'exact contraire de ce que les chercheurs escomptaient: il a la queue palmée et les nageoires d'un mammifère marin, le museau, la crinière et le pyjama du zèbre, mais il est dépourvu de l'appendice nasal attendu, ce rostre dont s'enorgueillit toute licorne digne de ce nom. Autrement dit, la manipulation génétique est à recommencer.

 

  Museum d'Histoire Naturelle, printemps 2223:

    « Tintin » ne s'avoue pas vaincu. Puisque la « méthode naturelle » a échoué, tentons la fécondation artificielle! Le « Gotha » de la
Génétique internationale est convoqué pour un congrès, plusieurs mois de travail acharné conduisent les spécialistes à fabriquer des
chromosomes inédits qu'ils inoculent « in vitro » dans un ovule de jeune gazelle. La mère porteuse, qui ne sait pas ce qui l'attend, est
inséminée cette fois dans la plus grande discrétion. On ne sait jamais!

 

    Maternité de Port-Royal, 6 juin 2224:
    Le Comité scientifique au grand complet guette dans l'anxiété la naissance de sa licorne de synthèse (version n°2). L'accouchement est difficile, il représente pour la mère quelque chose comme le supplice du pal à rebours. Rostre en avant, le bébé se présente bien, puis vien tun corps gracieux et bien membré. Scène touchante: la gazelle coupe de ses dents le cordon ombilical et dégage, en le léchant, son petit du placenta. Cette fois, aucun doute n'est possible: la « créature » est en tous points conforme aux représentations du Moyen-Âge. C'est une licorne, une vraie. On sable aussitôt le Champagne chez « L'Or réal ».

 

   Laboratoire de l'unité de production de Gif sur Yvette, automne 2224:
    Candide Trouvetout présente au Comité scientifique son nouveau baume à base de poudre de licorne, qui lui a coûté tant d'efforts. Son nom? «Unicorn Dry ». L'inventeur n'en divulgue que partiellement la recette, pour déjouer d'éventuelles contrefaçons: il révèle seulement que l'extrait sec de la corne finement broyée est dissous dans de la graisse de « Top model » anorexique (une denrée rare qui se négocie au prix du caviar: un million de dollars l'once!). Certes, l'onguent ainsi produit va coûter une fortune, mais l'éternelle jeunesse vaut bien ce prix....

 

    Esplanade des Invalides, mars 2225:
    Le produit nouveau vient d'être essayé sur un échantillon représentatif de joueurs de pétanque. Après trois mois de traitement intensif au baume de licorne, les experts ne constatent aucune différence de résultat significative entre l'équipe du VIIème arrondissement, dont les membres ont réellement appliqué le produit et les boulistes du XVème, auxquels
on a donné un simple placebo. Les faits sont têtus, c'est un fameux « coup de boule » au soir de la finale.
    Le Comité scientifique émet cette conclusion sans appel: « Unicorn Dry » a le goût de la licorne,
l'odeur de la licorne, l'aspect de la licorne, mais ce n'est pas de la licorne!

   Re-musée de Cluny, 1er avril 2225:

    Trois ans jour pour jour après sa première visite, « Tintin » erre comme une âme en peine dans la salle des Tapisseries de la « Dame à la Licorne ». Son échec est total, le Directeur des Ressources humaines de « l' Or réal » a fait sauter ses primes, et se prépare à lui adresser un préavis de licenciement pour incompétence notoire. Le chef du Service de recherche refuse de lui accorder la mission demandée à New-York, qui lui aurait permis d'examiner à la loupe « la Chasse à la Licorne » du « Cloisters Museum » et peut-être, de recueillir d'autres indices. Non décidément, rien ne va plus, mais Tintin n'est pas homme à se laisser abattre.
    Il compulse fébrilement tous les ouvrages disponibles sur le sujet à la Bibliothèque du Musée, quand la documentaliste s'approche de lui avec des airs mystérieux. C'est une jeune fille blonde, au visage angélique.
     Elle lui glisse un billet dans la main: « Beau doux Sire, voici longtemps que je vous observe et votre persévérance m'a touché. Lisez
ce quatrain qui vous est destiné, peut-être vous aidera-t-il dans votre quête. »
     A peine Candide Trouvetout a-t-il eu le temps de remarquer une troublante ressemblance de la documentaliste avec la « Dame à la
Licorne » qu'elle s'est déjà éclipsée. A-t-il rêvé cette scène? Non, le billet est là dans sa main, le message est bien réel. Tintin lit et relit le quatrain, sans en saisir la substantifique moelle- on peut tout comprendre et son contraire, c'est pire que l'oracle de Delphes, les
« Centuries » de Nostradamus, ou un discours de présidentiable:

« Poursuis ta quête et garde espoir.
   Dans un espace-temps sans borne,
   La nef de désireux vouloir
   Te mènera vers la Licorne. »

    Jardin du Luxembourg, 1er mai 2225:
    La Fête du Travail, dur-dur pour quelqu'un menacé d'une prochaine mise à pied. Accompagné de son fidèle fox-terrier Milou, Tintin arpente les allées du jardin. Il fait un clair soleil, les clochards sont bourrés, les marronniers débourrent, les parterres se couvrent de pâquerettes, Pâques-fleuries effeuille les filles follieuses.

    Arrivé près du grand bassin, le chercheur s'assied sur un banc pour méditer. Que signifie dans le mystérieux quatrain « l'espace-temps »? Et qu'y vient faire « la nef de désireux vouloir »? Le regard de Tintin glisse sur la pièce d'eau, où évoluent de petits bateaux. Tout près de lui, une petite fille en chaussettes blanches avec des rubans plein les cheveux agite en tous sens une bobine de fil, ce simple geste paraît lui suffire à guider son embarcation-jouet. Curieux procédé pour le XXIIIème siècle, ère de l'universelle robotique et de la télécommande!

    Mais il y a plus étrange encore. Si la fillette enroule un peu de fil, les promeneurs se muent aussitôt en gamins de la Belle époque; vêtus de costumes marins, il jouent à la marelle et au cerceau parmi les marchands d'oublies. Si l'enfant tire le fil vers l'avant, c'est l'inverse qui se produit: les mêmes personnages grandissent puis se tassent, flétrissent, et marchent péniblement, appuyés sur leur canne.
    Intigué, Trouvetout se lève de son banc, s'approche de la fillette. Entrouvrant sa gabardine mastic, il explore ses poches et en tire un
sucre d'orge. D'abord effarouchée, la gamine consent, en échange de la friandise, à lui prêter son jouet. C'est une bobine de couturière qu'on trouve en mercerie, rien que de très ordinaire au premier abord....
    Soudain une étincelle jaillit dans l'esprit du chercheur. Il suffisait d'y penser!

    Au fond, « le bonheur, c'est simple comme un bout de fil ».

 

  Chantier naval de Brest, en 2226:
    Le laboratoire d'Hydrodynamique expérimentale vient de réaliser sur les plans de Candide Trouvetout le prototype d'une « Chronospationef », capable de naviguer à la fois dans le temps et dans l'espace. C'est une petite merveille de la haute technologie: les membrures de la coque sont faites de l'alliage le plus léger, les voiles sont en fibre de verre, étoffe arachnéenne ourdie d'or fin, prête à capter le moindre souffle de vent cosmique. Le gouvernail se présente à l'imitation du cycle « karma », tiré d'une miniature tantrique.

[Miniature origiale de Jacques Grelu]

 

KARMA

 

     Comme il se doit, la figure de proue est à l'image d'une tête de licorne, dont le rostre est constitué par une vraie corne de narval. Mais l'accessoire le plus remarquable de la « Chronospationef » est un treuil où vient s'enrouler un câble de tungstène.
    Si le pilote meut ce treuil dans l'un ou l'autre sens, il change d'époque, s'il tourne la roue du gouvernail, il change de lieu.
    On inaugure en grande pompe le vaisseau-protoype, baptisé « l'Or réale ». La blonde fillette endimanchée du jardin du Luxembourg est la marraine, on lui fait casser la traditionnelle bouteille de Champagne avant que la nef soit mise à l'eau.
     « E la nave va », (nota: Fellini...) vogue la galère!

 

    Un peu partout, n'importe quand:
    Tintin se hâte de procéder aux premiers essais sur sa machine à naviguer dans l'espace et dans le temps. Voici qu'il écume le Pacifique, affrontant les tempêtes, poursuivi par le vaisseau du corsaire Rackham le Rouge. Un quart de tour à droite, il échoue en plein milieu du désert, à mille milles de toute terre habitée (Nota: Saint Ex...). Un étrange petit bonhomme lui demande de dessiner un mouton. Tintin joue à la fois sur le gouvernail et le treuil, les Gaulois sont dans la plaine, et Marco Polo se trouve sur la route de la Soie, à moins qu'on ne soit à Lausanne, dans le ballet de Béjart . Nouvel essai. Là, pas de chance: il est à Lisbonne, au mitan du Siècle des Lumières, et c'est grand le tremblement de terre. Voltaire lui tire son chapeau. Espérant corriger le tir, Candide se retrouve, tel un somnambule, déambulant sur le champ de bataille de Verdun, parmi les tranchées où siffle une pluie d'obus. Vite, il agit sur les commandes, et voilà qu'il tombe au beau milieu du World Trade Center à New-York, un certain 11 septembre 2001.
    Non, décidément, la « chronospationavigation » n'est pas un long fleuve tranquille!

 

    Dans les prés de l'abbaye saint Germain (des...), ce doux mois de may 1429:
    Désormais bien maîtrisée par son pilote, la chronospationef a fait un bond de huit siècles en arrière. Au milieu d'une verte prairie émaillée de fleurs multicolores, dans un envol de papillons, gargouille une fontaine au doux gazouillis des oiseaux. Au bord de cette vasque rafraîchissante, une jeune fille blonde est assise, elle sourit et se mire dans l'eau. Elle tient sur ses genoux la tête d'une licorne
accroupie. L'air est immobile et pur, le soleil brille de tous ses feux.
- « Vois, dit la pucelle, le bel objet que tu poursuis en vain depuis sept ans. Admire la merveille que tu te prépares à détruire, à fins bassement mercantiles. Reconnais aussi, en celle qui te parle, la bibliothécaire du musée de Cluny. J'ai eu pitié de toi quand l'espoir semblait t'avoir quitté. C'est moi qui t'ai remis le billet, croyant t'indiquer la bonne voie. Cette voie, hélas, je ne suis pas sûre que tu l'aies suivie! Ecoute à présent le message de la licorne.»

    A son tour, le singulier animal se met à parler:
- « N'aie pas peur, sors de ta torpeur. J'ai fait ce qu'il fallait que je fisse, faites ce qu'il faut que nous fassiez. J'incarne la bravitude, ennemie de la turpitude, ma corne est douée de pouvoirs mystérieux. Si je la trempe dans un puits empoisonné, l'eau retrouve sa pureté. Je ne suis pas de ce monde, je suis le rêve de l'artiste, je suis fille de l'inaccessible, de l'impalpable; c'est la virtualité qui fait ma beauté. Je tire de l'inexistence mon existence, qui précède l'essence et annonce la quintessence. »
    Ayant ouï ces propos ségoléniques, émaillés d'un sourire entre chaque phrase, fasciné qu'il est par la divine Licorne, Candide ne se rend pas compte qu'il a laissé se dérouler tout seul le treuil, flotter le gouvernail et que, sans son contrôle, la « nef de désireux vouloir »  (nota: Charles d'Orléans...) vogue au hasard vers des contrées inconnues, vers quelque improbable au -delà...

    Un choc terrible: le naufrage! Tintin s'éveille en sursaut. Un coup d'oeil sur la « spatiochronosonde » lui révèle qu'il est en plein centre de Montpellier le 15 janvier 2007 à 16 h10 G.M.T.
    Et que c'est l'atelier du lundi.

 


             
             
             
             
             
             
             Jean-Claude

 

Source principale: « La Dame à la Licorne » de Tracy Chevalier, Folio, février 2005
+ quelques « clins d'oeil » tintinesques et autres  faciles à identifier.....
Images de référence:
Détails de « la vue », « l'ouïe », « l'odorat », « à mon seul désir »
du cycle « la Dame à la Licorne » (Musée de Cluny) ainsi que « la
licorne
se défend » du cycle « la chasse à la licorne » (Cloisters). Le cycle
"karma" est une miniature originale de mon ami Jacques Grelu 539 route
de Nages 30980 Langlade.

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