Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
1 mars 2007

Lapin, amour & fantaisie, Jean-Claude Boyrie

 

Lapin, amour et fantaisie:

PIE

 

 

 

Pour ton Blog, une blague: il était une fois
sur un ArTbre, une pie.
Un lapin, l'air matois,
reluque un papillon qui, pour sa douce amie
fredonne des vers en sous-bois,
genre plutôt: « Lapin, amour et fantaisie! »
Quiconque papillonne est volage... parfois,
un vent de jalousie
souffle sur ce ménage à trois.
Le trio sacrifie
à ce rite nouveau,
passe-temps très en vogue:
d'un bogue sur la Toile, il se prend au panneau:
« Je pense donc je suis, je rime donc je blogue! »
Le show du chaud
lapin, d'un drame est le prologue.
Du rongeur comme de l'oiseau
l'insecte se méfie,
va de la plume au poil, et du bec au museau,
pie et lapin défie!
A force de jouer, il a le bec dans l'eau...
- le jour d'avant, la pluie
a fait un marigot,
habitat amphibie,
flasque flaque où le lapin lapa
goulûment, c'est folie!
Car aussitôt
je ne sais quelle obscure frénésie
anima le rapace avide de l'appât...
Mais quelle envie
avait le papillon de venir voler là?
Dure vie!
Quand tout près de son bec le papillon vola.
l'insecte à temps dévie....
Peu s'en était fallu que l'oiseau le happât.
Mon histoire est finie...
Morale: quel appât que la pie n'happa pas!

 

Tintin, 23-02-07

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité