Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
12 mai 2007

Café de la gare, par Jacqueline Chauvet-Poggi

 

 

 

 

 

 

18h tip top c’est bien le moins que le serveur du Café de la Gare soit aussi exact que les trains.

 

Après la pause, boulot jusqu’à 22h

C’est assez cool cet horaire. Calme jusqu’à 21h, quelques habitués.

Tiens voilà la petite dame du 18h45.

Bonjour Madame, un peu frisquet ce soir. Ce sera un amer Picon comme d’habitude ?

Elle arrive toujours dans ces eaux là, elle consomme lentement son amer. Il n’y a guère plus qu’elle pour ce truc là, c’est presque sa bouteille.

Un peu dodue, mais un joli visage avec la peau des joues fraîche. On a envie d’y faire de gros poutous.

Elle lit son Télérama. Enfin, elle le tient devant elle mais souvent ses yeux regardent la salle en rêvant. Elle s’imprègne de tous ces signes d’activité extérieure avant de retourner dans son deux pièces, bien rangé, ses plantes vertes, sur la télé les photos de quand elle avait du charme et une vraie vie, et son chat qui lui paie en caresses le droit de ronronner sur ses genoux pendant qu’elle somnole devant Julie Lescaut

Enfin je suppose je ne suis jamais allé voir.

Je vais aller en griller une sur le seuil, j’ai le temps.

Oh pardon monsieur, attendez je vous tiens la porte.

C’est que vous avez une valise bien encombrante.

Tenez installez vous ici, vous pourrez la caser dans l’angle.

Et pour vous ça sera ?

Une bière ? Pression ? D’accord, vous aimerez, elle est fraîche.

Jamais vu celui là. Beau bagage, pas la malle Vuitton mais grande et chic.

Lui aussi chic, sans épate, pardessus bien coupé, écharpe de soie, sans doute, souliers de cuir fin, l’air neufs…..

C’est trop tard pour le 18h45, c’est peut être pour le 19h 30.

Qu’est ce qu’il transporte dans cette valise ? C’est un représentant ? En quoi ? En enclumes ? En produits de luxe ? Mais alors, encombrants !

Je parie plutôt que c’est un intello, journaliste, écrivain voyageur ou quelque chose du genre.

Justement il sort un stylo, un bloc de papier, et hop que je te gratte des mots et des mots. On peut dire qu’il a l’inspiration ou qu’il est pressé d’écrire quelque chose d’urgent. S’il écrit d’après nature peut être que je serai dans son prochain roman. ‘’Celui qui essuie les verres au fond du comptoir’’

Voilà votre bière, Monsieur, ce sera tout ?

J’ai pas pu voir ce qu’il écrivait, c’est écrit petit et serré

Et voilà le roi du p’tit blanc. Le distributeur de prospectus qui a fini sa tournée.

Salut, alors pas d’invendus? mais non je me moque pas, je rigole.

Vous les lisez toujours pas vos illustrés ? Des fois qu’il y aurait de bonnes affaires !

Bon vous avez raison sinon vous ne les trimballeriez pas tout l’après midi.

Le pauvre, il ne gagne même pas de quoi s’acheter les articles en promotion.

Mais pour le p’tit blanc, il s’y tient.

Il a une bonne tête, un peu amochée par ses balades à pied par tous les temps et sans doute aussi par les stations p’tit blanc ici ou là. Il paraît qu’il a été rupin, comptable ou autre, ça se devine quand il regarde les autres clients, l’air de rien on voit qu’il les évalue, puis il pousse un soupir et finit son verre. De temps en temps je lui double la mise, en douce, il me remercie d’un clin d’œil.

Et l’intello là bas il écrit toujours ? Ah non, il a levé le nez, le regard fixe, il réfléchit peut être.

Mais c’est pas tout ça, quand on s’incruste, il faut consommer.

Autre chose, Monsieur ?  Un café ? Serré ? Bien

Voilà ! Si vous le permettez je vous offre une petite fine maison et je vous accompagnerais bien. Merci, c’est que j’aime rencontrer de nouvelles têtes et bavarder pendant les moments creux

Vous aussi vous profitez du calme, on dit que beaucoup d’écrivains aiment s’installer dans les bistros, que ça stimule leur inspiration, qu’ils piquent des sujets sur le vif.

J’ai vu juste ? C’est presque ça ? Non, non vous n’êtes pas obligé de me répondre. C’est vrai que je suis curieux des gens et en plus j’adore lire et quand je n’ai pas de livre je m’en raconte dans ma tête.

 Vous dites que je devrais les écrire ? Je pourrais, avec tous les gens qui passent ici il y aurait de quoi faire plusieurs romans.

Mais je sais pas m’y prendre.

Il suffit de commencer ? Mais par quoi ? Ah oui, prendre des notes, faire comme un croquis de ce que je vois, me fixer sur un client, un objet. Oui, oui, oui, pourquoi pas ?

 Mais quand je vois à quelle vitesse vous remplissez les feuilles, comme ça sans avoir l’air de chercher vos mots, ça m’impressionne.

C’est que vous êtes pressé?  Il vous reste peu de temps? C’est vrai que pour le 20h30 c’est raté et après, le dernier est à 21h45. Et moi je ferme à 22h. Alors je vous laisse.

D’ailleurs voilà la bande du 21h45 justement.

Ils font le ménage dans les bureaux de 18h à 20h30 environ. Après comme ils habitent tous sur la même ligne, ils se retrouvent ici. Ils sont gais, ça met de l’ambiance.

 Par contre vous devriez pousser un peu votre valise, c’est le coin où ils se mettent toujours. Là merci ça ira, je vous la surveille.

Alors qu’est ce qu’on arrose aujourd’hui ? Qui paye la tournée? Non, non, c’est pas moi ! Bon je prends les commandes. Bière pour tout le monde ? Ah non, c’est vrai, trois limonades ! Bonnes nouvelles du Sénégal ? Vous y retournez quand ? Quand les crocodiles n’auront plus de dents ? Elle est bonne !  D’ailleurs il vous manquerait le Café de la Gare!

Allez pour une fois je vais trinquer avec vous. Santé !

Eh, c’est pas tout ça, les copains, c’est l’heure ! Faut pas rater le train, vos bourgeoises vous attendent! Ciao!

Ben où est passé l’écrivain ? Parti ?

Bah, il a laissé l’argent sur la soucoupe, correct. Il a dû partir pendant que je bavassait avec les rigolos.

J’ai encore un petit quart d’heure avant de boucler. Si j’essayais d’écrire comme il m’a dit ? Chiche !

Je vais commencer par lui.

‘’Le café était calme, lorsque le voyageur entra portant une énorme valise…….’’

Valise ! Valise ! Mais elle est toujours là ! Il l’a oubliée. Il reviendra peut être la chercher. Mais quand ? C’est que je vais fermer, moi !

Et d’abord qu’est ce qu’il y a dans ce gros machin ?

Allez, je la prends, je l’ouvre et je regarde !

…. ….Mince !!!!!!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité