Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
29 mai 2007

La querelle, par Alice Padovano

A la terrasse d'un café, Minouche et Eric se querellaient...

- Eric! Ne réplique pas, énonça-t-elle, tu te rebelles, tu récrimines, tu me rembarres, tu roumègues tout le temps, tu m'assènes sur la tronche des âneries! Moi, je vais te river ton clou, na!

- Eh! s'écria Eric, Minouche, moi aussi j'ai des reproches à te faire, mais je vais d'bord te les sussurer, te les murmurer, te les chuchoter, te les bredouiller, te les énoncer, pour pouvoir mieux te les expliquer à haute-voix, te les crier, riposter, réfuter, objecter, rouspéter, protester, gronder, bougonner, brailler, grogner, rugir et exploser! C'est cela que tu veux?
Rappelle-toi, fit-il sur un ton conciliant, on ne se disputait pas avant, écoute-moi, ne préfères-tu pas que l'on se marre, ou que l'on se confie l'un à l'autre? Ou, que l'on se bafouille des choses sympas? Au lieu de nous impatienter, de nous blâmer, discourons sur d'autres thèmes, accordons-nous, as-tu un sujet qui te ferait plaisir?
Ne me tarabuste pas, viens là près de moi, je veux t'entendre gazouiller comme quand tu me fais un gros câlin, viens, laisse donc cette querelle. Le meilleur moyen de s'expliquer c'est de s'étreindre corps à corps... Les gens nous regardent, dis-tu? Et alors?... Viens, partons!...

Alice, 21 mars 2007

Séance : "Les verbes d'expression et leurs synonymes".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité