Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
8 mai 2008

Hollywood, Nicole

Il a du mal à y croire, mais il est là à Los Angeles : Beverley Hills, La Highway N° 1 en bordure du Pacifique, Malibu, Hollywood Boulevard, et pour l’instant Rodeo Drive et ses boutiques de luxe.


Béat, il s’arrête tous les deux mètres pour regarder autour de lui et prendre des photos.


Il est en voyage organisé, car si il parle un anglais convenable, il a beaucoup de mal à comprendre et se faire comprendre des Américains.


Ce n’est pas de l’anglais qui franchit leurs lèvres, mais une bouillie indistincte que son oreille ne capte pas. C’est beaucoup plus reposant de suivre un groupe avec un guide. Il peut ainsi s ‘adonner tranquillement à sa passion de la photo.


D’ailleurs, il est bardé d ‘appareils : deux numériques, un avec un grand angle et l’autre avec un téléobjectif imposant. Il transporte aussi un argentique qu’il ne peut se résoudre à abandonner complètement.


Il jongle avec les trois appareils et parfois joue à se prendre pour un photographe professionnel.


Sans le vouloir vraiment, il se laisse distancer par le groupe. Il n’est pas inquiet, il les retrouvera plus tard, il a étudié l’itinéraire.


Devant le Stabuck Coffee, il est abordé par un homme en costume sombre (par cette chaleur !), Ray Ban qui lui cachent les yeux, et cheveux blonds coupés très courts.

 

- Are you the french xxxx ?

 

- Oui, bien sûr. Yes, yes I am.

 

- OK, come on, we’re late


Il n’a pas vraiment le choix, l’homme le saisit par le bras et l’entraîne.


Un peu ahuri, il se demande alors si il a bien compris la question ? Est-ce qu’il est français ? Oui, mais  français « quoi » ? Il y a un mot ensuite qu’il n’a pas saisi. Il aurait du répondre non !


Il n’a pas le temps de réfléchir beaucoup, car la portière d’une limousine aux vitres teintées s’ouvre devant lui et l’homme lui indique qu’il doit s’y installer.

 

- Mon Dieu, on l’enlève ! Pourquoi ? Il ne peut pas payer de rançon, ni sa famille d’ailleurs. Le gouvernement ? mais personne ne le connaît !


Toutes sortes d’idées saugrenues lui traversent l’esprit.


Malgré la climatisation de la voiture, il sent la sueur couler dans son dos. Par association d’idées, il pense au film de Hitchcock « Sueur Froide » et son cœur s’accélère. Toujours par association d’idées, il passe du cinéma à la télévision et pense à une sorte de caméra cachée, car il doit se rendre à l’évidence, il n’y a pas eu de violences.


L’homme est même plutôt amical et souriant, sauf qu’il ne comprend qu’un mot sur trois de ce qu’il lui dit. On ne lui a pas attaché les mains, ni bandé les yeux. Il respire un peu mieux et commence même à se décrisper, d’autant qu’en regardant par la vitre il se rend compte qu’ils prenne la direction d’une zone très résidentielle, puis il voit le panneau : Beverley Hills.


Les maisons et jardins sont impressionnants, immenses, de tous les styles, avec des pelouses bien tondues et une profusion de plantes et d’arbres.


Un peu rassuré, il attend la suite avec curiosité.


Ils s’arrêtent enfin devant une grande villa. Un majordome ouvre la porte, et une jeune femme grande, blonde et mince s’avance en souriant. Son cœur manque un battement, puis s’emballe. Incroyable, c’est…., c’est…. Une chanteuse, un top model, une actrice. Il connaît son nom, c’est sûr ! Mais une sorte de brouillard lui a envahit le cerveau et il a l’impression de ne plus pouvoir formuler une pensée cohérente.

 

Elle lui tend la main :

 

- Hi, nice to meet you. Come on in. I hope we’ll do a good job. Let me explain what I want and what I don’t.

 

A travers le brouillard, il arrive à comprendre qu’elle lui souhaite la bienvenue, qu’elle espère qu’ils feront du bon travail (!) et qu’elle va lui expliquer ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas.


Il la comprend mieux que son garde du corps, mais il est incapable de lui répondre et hoche seulement la tête.


Ils s’installent dans le salon et elle commence à expliquer, mais elle parle un peu plus vite et il ne comprend plus. Il se concentre, il ne veut pas passer pour un nul aux yeux de cette femme si belle et sans nul doute célèbre. Il a conscience de vivre des instants aussi extraordinaires qu’inattendus.


Il comprend qu’il doit faire quelque chose pour elle, mais avec elle, sous sa surveillance. C’est elle qui va décider. Elle lui fait parcourir la maison et le jardin, lui montre les plus jolis endroits, là où la lumière est si belle. Il est sous le charme.


De temps en temps, elle fronce un sourcil devant son air perplexe et son manque de réaction à certaines suggestions.

 

- I thought you were totally bilingual, my secretary told me so!


Petit à petit, une idée émerge: ce n’est pas lui qu’elle attendait, mais quelqu’un de bilingue comme le lui a assuré sa secrétaire.


Bien sûr, avec tous ses appareils, se trouvant sur le lieu du rendez-vous, il a sans doute été confondu avec un photographe qui correspond à son signalement.


Il respire à fond et décide de jouer le jeu. C’est une chance unique pour lui d’approcher une célébrité (bon sang, il n’a toujours pas retrouvé son nom !) et de découvrir sa vie. Qui sait il pourra peut-être faire un vrai reportage et le revendre (car c’est bien de cela qu’il s’agit, il en est convaincu).


Il va ré orienter sa carrière et faire ce dont il a toujours rêvé.


Tout à coup, il retrouve son assurance et son anglais pour lui expliquer que c’est l’émotion de la rencontrer qui lui a momentanément coupé ses moyens, mais il est prêt maintenant à commencer le travail.


Ce qu’il doit découvrir maintenant sans se trahir, c’est outre son nom, le nom du journal ou magazine pour lequel il « travaille ».


Il commence à avoir des idées plus précises au cours de la journée.


Il pense brièvement au groupe du voyage organisé, ils doivent le chercher partout. Tans pis, il les retrouvera ce soir à l’hôtel. Tout ceci est bien plus excitant.


Il jubile déjà devant leur jalousie, quand il leur annoncera, modestement, qu’il est maintenant grand reporter au Figaro Magazine et qu’il a passé la journée chez Nicole Kidmann.

 

Nicole

avril 2008

 

 

Cette nouvelle est née de deux propositions :

1) Les nouvelles à chute

 

Trouver une chute inattendue. Ménager le suspense pendant le texte. Etre cohérent et surprenant

 

2)Votre personnage se trouve dans une situation inattendue, étrange. Comment en est-il arrivé là? Que pense-t-il?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ayant fait le voyage, je peux imaginer l'émotion en se voyant "kidnappé" à Hollywood. Rien que ça ! Kidnappé est une expérience peu ordinaire, mais à Hollywood. Mais notre héros garde son calme.<br /> <br /> Exclamations du groupe quand il racontera son expédition mais que de jalousies ne va-t-il pas susciter.<br /> <br /> Bravo
Répondre
Publicité