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Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
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9 mai 2008

Description des ateliers

I. Description des ateliers

Le principe : pas plus de 12 personnes inscrites dans chaque atelier - et dans la pratique, souvent moins - afin de permettre, pour chacun, un temps de lecture et de retour sur ses textes.

 

Je peux travailler en individuel avec les personnes qui le demandent, pendant 10 à 15 mn durant le temps de l'atelier. Ce peut être pour discuter de la consigne, pour lire le texte en cours et proposer des suites ou des modifications (toujours optionnelles! le but est de stimuler la créativité de l'auteur, pas d'imposer mes vues), pour discuter de la structure du texte ou du "cadrage" adopté...

Je peux aussi, quand le participant m'envoie un texte par mail, lui faire un retour personnalisé, 1 à 2 fois par trimestre. Pour plus de détails, voir " Atelier par internet."

 

Un temps de lecture et de retour sur texte, soit en début de séance (quand on n'a pu terminer lors de la séance précédente), soit en fin de séance. Le principe : une écoute bienveillante, et des critiques "positives", c'est à dire qui évitent les jugements de valeur ou les phrases assassines du type : "Personne ne peut adhérer à ton texte", "Pourquoi avoir choisi une situation si hors norme qui gêne tout le monde ?". Par contre, sont les bienvenues l'expression des émotions personnelles ressenties à la lecture, la sympathie ou l'antipathie éprouvées par l'un des participants pour un personnage, les problèmes de compréhension, les suggestions de modification.

J'essaye pour ma part d'avoir une lecture et des remarques surtout "techniques", et surtout d'entrer dans la cohérence générale du texte.

Je peux lire un texte à la place de son auteur, si celui-ci est gêné.

Il est parfois difficile d'écrire un texte en peu de temps, aussi peut-on le poursuivre sur deux, voire trois séances.

On peut n'exposer que le projet du texte, sa trame narrative, ce qu'on envisage pour la manière de l'écrire, sa structure... On peut lire des extraits, on peut aussi parler des questions qu'on se pose. Les réactions des autres écrivants permettent souvent d'avancer.

 

II. Les propositions d'écriture, ou "consignes" : en fait, je n'aime pas ce mot, je préfère parler de stimulations à l'écriture.

Il y en a de nombreux exemples sur le blog. J'en propose toujours plusieurs, et le participant peut préférer reprendre un texte en cours, ou une consigne antérieure. L'idée, là encore, est de ne pas brider la créativité. Par contre, même si on n'a pas souhaité explorer la consigne du jour, on est invité à participer à la discussion la concernant, et à écouter les textes (ou projets de textes) qui en sont issus. Quelques exemples :

 

1. supports, quelques exemples :

- Une phrase de début, une phrase de fin, écrire le texte qui s'intercalera. On peut modifier les phrases données, à condition d'en garder les éléments d'information essentiels.
- des phrases, ou expressions, pouvant constituer un début
- des titres
A partir de ces expressions ou titres, on peut aussi composer des sortes de patchworks...
- thèmes ou situations
- un personnage, un lieu, un objet, un temps... imposés
-
Mots obligatoires à utiliser dans un texte
- Supports visuels, photos, reproductions de tableaux... qui inspireront un texte
- jeux (cartes contes, par exemple)
- établir une fiche d'identité d'un personnage

 

2. Genres :

- contes (traditionnels et modernes)
- nouvelles (à chute, circulaires, avec opposition de points de vue...)
- récits
- poésie (contemporaine, où la rime n'est pas obligatoire)
Quand on s'attaque à un genre, on fait un point sur la structure et les généralités, on lit et étudie en commun au moins un texte, et je propose au moins deux séances avec des points de départ différents.

J'apprécie particulièrement de faire travailler le poème, la nouvelle et le récit, car ce sont des "microcosmes littéraires", qui posent des problèmes de narration et de structure qu'on retrouve, en plus étendus, dans la nouvella (longue nouvelle) ou le roman.

 

3. Procédés narratifs ou poétiques, quelques exemples :

- écriture par associations libres
- utiliser ses cinq sens (surtout dans les textes poétiques et descriptifs)
- structures répétitives
- le dialogue
- le dialogue en situation
- écrire à la deuxième personne du singulier ("tu")
- raconter une histoire depuis différents points de vue
- commencer par la fin (flash-back, ou réflexions à partir d'une situation de départ, qui amèneront à des changements de vie)
- nouvelles à chute : comment amener la chute? Comment gérer l'information?
- écriture de l'obsession ou de la distorsion mentale...
- narrateur omniscient (et multiplication des points de vue) ou écriture à la première personne (à l'intérieur d'un point de vue donné)

 

On n'aborde pas forcément tout cela au cours d'une même année, cela dépend du groupe, des demandes... du travail effectué par chacun également. Mais je peux tenir compte des souhaits des uns et des autres dans mon programme.

 

III. Le blog : chaque auteur le désirant peut poster un texte d'atelier sur le blog. Cela permet une lecture inter-ateliers, et aussi de toucher un public plus vaste. Les réactions individuelles à un texte se font souvent directement, par courriel ou lors des séances.

 

Les conditions et tarifs

Les ateliers pour enfants et adolescents

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Commentaires
C
Bonjour,<br /> je me suis mieux renseignée et j'ai vu que vous aviez un atelier d'Ecriture-Théâtre. Je suis très intéressée mais je ne vois pas sur la page web quand est-ce que cet atelier commence? <br /> Et aussi, je voudrais savoir si le faite que je ne sois pas française pourrais causer un problème??? Je ne prétends pas écrire aussi bien qu'un français car j'ai même des lacunes de base, mais je voudrais apprendre un peu les techniques de l'écriture des scènarios, et même si votre atelier n'est pas tout à fait ça, ça m'intéresse quand même car j'aime l'écriture et les arts scèniques.<br /> Bref, j'aurai vraiment besoin d'avoir une réponse de votre part -si je peux m'inscrire malgré ma nationalité et la date du début de cet atelier- le plus rapidement possible S'IL VOUS PLAIT parce que je dois me décider si je m'inscris à votre cours ou si je le fait ailleurs, puis je dois aussi établir définitivement mon emploi du temps. <br /> Je vous remercie d'avance.<br /> Cordialement,<br /> Celtibera.
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