Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
23 juin 2008

Elle n'est plus là

Elle n'est plus là (par Valérie)

Je m’accroupis à cet endroit-là, sur la berge du canal. Je déposais le petit bouquet de narcisses que je venais de cueillir. Aucun bruit ne venait perturber cette chaude après midi de juin. Aucun promeneur ne foulait le chemin de halage. Rien ne venait troubler cet instant de recueillement.

Un rire d’enfant surgit de je ne sais où. Je me relevais brusquement. Je connaissais ce rire. Il avait tant empli mes oreilles.

Oriane

Je la cherchais des yeux. Mon corps s’était tendu, prêt à aller vers elle. Mon cœur menait une danse chaotique mêlée de joie, d’espérance. Ma raison lançait un long signal d’alarme que je refusais d’entendre.
Oui, c’était le sien. Je l’entendais encore rire dans les bras de son père alors que ce dernier la dévorait de bisous.

Les sens en alerte, je scrutais les alentours. Mais le silence venait de reprendre place le long du canal. Ma raison consolante vint bercer mon cœur anéanti.

Elle n’était pas là. Elle ne serait plus jamais là.

Elle ne danserait plus avec moi dans le salon le son monté à fond.
Elle ne me gazouillerait plus des « maman, je t’aime » au creux de mon oreille.
Elle ne me dirait plus qu’elle ne pouvait pas dessiner parce qu’il n’y avait pas assez de crayons de couleur.

Je ne verrais plus sa moue boudeuse.

Elle ne se faufilerait plus la nuit dans notre lit lorsqu’un orage violent la terroriserait.
Elle ne remplirait plus de bisous la petite boîte à bonheur que nous avions fait ensemble pour chasser de sa chambre les vilains monstres rampant sous son lit la nuit.

Je ne caresserais plus ses longs cheveux blonds soyeux.

Elle ne me regarderait plus avec ses magnifiques yeux noisette.

Une foudroyante douleur broya mon cœur, transperça mon corps. Ma raison consolante disparut dans l’abîme ne supportant plus cette absence.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La douleur d’une mère son enfant disparue.<br /> Ses souvenirs bâillonnés sont émouvants
Répondre
Publicité