Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
21 juillet 2008

Soucis de fêtes...

Le ciel est bas, gris et triste. Elle a froid. Elle remonte le col de son manteau. Les rues, elles, sont illuminées. Les gens se hâtent vers les magasins débordant d’articles brillants et neufs. Les vitrines sont attrayantes, engageantes. Les paquets multicolores, les sapins scintillants, la crèche posée dans un coin et la neige qui nimbe le tout sont une invitation à acheter.

Les portes monnaies bien pleins à l’abri dans les poches, dans les sacs à main sont à la fête. Ce  sont eux les rois de ces journées précédent Noël où les gens s’activent pour trouver un cadeau à chacun.

Elle s’y est prise encore au dernier moment. Elle a réservé son après-midi. Elle a listé tout son petit monde.

Petit Jésus, quelle effervescence !!!!

Pantalons, chemisiers, jupes, tailleurs, pull-overs l’attendent impatiemment apprêtés dans leurs rayons respectifs, bien rangés sur leurs étagères, exposés, dépliés, ouverts sur les étalages, prêts à être enlevés par la clientèle. Ils lui sourient, l’interpellent, cherchent à l’amadouer.  Mais la cohue est à son comble, la musique assourdissante, le brouhaha indescriptible. Les gens se pressent. C’est un piétinement continu. Les vendeuses sont occupées. Les caisses enregistreuses débitent les factures à une file d’acheteurs qui attend patiemment de sortir cartes bleues, carnets de chèques.

Il fait trop chaud dans ce magasin pense-t-elle. D’ailleurs les prix sont démentiels. Et puis rien ne me plait…… Il lui faut songer à s’introduire dans une autre boutique surpeuplée, surchauffée.

Petit Jésus, aides-moi !!!

Dehors le froid la saisit. Elle se donne du courage en songeant au soir de Noël, à la chaleur de son foyer familial, au bonheur des siens quand ils ouvriront les paquets multicolores. Leur bonheur c’est sa récompense.

Petit Jésus, songe-t-elle, cela fait longtemps que je ne fête plus ta venue. J’ai la nostalgie de ce temps de mon enfance où la messe de minuit était le moment le plus émouvant de Noël, les portes monnaies n’entrant que pour une petite part dans la magie de cette soirée.

Et, rêveusement elle pénètre dans une boutique regorgeant d’articles à consommer.

Régine Vivien. Décembre 2006 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité