Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
13 décembre 2008

RENCONTRE, par Nicole

Elle avait réservé dans un joli hôtel de style victorien dont les colonnes entourant le perron vous invitaient à entrer. Une brise légère soulevait, indiscrète, le rideau en dentelle blanche d’une fenêtre du rez-de-chaussée.

Elle se tenait là, sur la première marche, la main à peine appuyée sur la colonne, attendant.

Attendant, ou indécise sur la direction à prendre ?

Sa légère robe blanche moulait un corps parfait, son chapeau de paille ombrageait son visage encadré de longs cheveux blonds.

J’aurai aimé avoir l’œil d’un peintre pour croquer cette scène à la manière de Hopper. Mais pour la « croquer », je n’ai que mon appareil photo et je ne dois pas oublier de ne pas tomber sous son charme : je suis en mission.

Elle avait dit à mon client qu’elle avait besoin de quelques jours d’isolement, mais lui, jaloux, en avait déduit qu’elle allait rejoindre quelqu’un. Mon boulot était de rapporter les preuves de cette escapade.

Je l’observe discrètement, assis à la terrasse du café en face de l’hôtel, caché derrière mon journal et mes lunettes de soleil (cliché du détective, mais qu’y puis-je ?). Je suis prêt malgré tout à me lever et à la suivre. Oui mais, si c’est en voiture qu’elle part ? C’est un risque, mais il y a toujours des taxis en maraude dans le quartier. Et puis c’est peu probable à mon avis, elle n’aurait pas choisi un hôtel en plein centre où tout est accessible en quelques minutes de marche.

Elle se décide enfin à descendre cette dernière marche. Je replie mon journal, finis la dernière goutte de ma tasse de café et m’apprête à me lever … quand je me rends compte qu’elle traverse la rue et vient juste s’asseoir à la table à côté de la mienne.

Dois-je lui adresser la parole comme un touriste un peu dragueur (j’en ai le look avec ma tenue décontractée et mon appareil photo) ou me faire le plus discret possible pour qu’elle ne me voit pas ?

Concentré sur ce dilemme, je ne remarque pas tout d’abord que c’est elle qui m’interpelle…

Il dort, il est sourd ou il m’ignore ? Dans tous les cas, il me vexe : ne pas remarquer une jolie femme alors que je me sens très en beauté ce matin et toute fraîche dans ma robe blanche.

Il fait l’indifférent maintenant, mais j’ai bien vu qu’il m’observait.

J’ai pris ces quelques jours pour m’isoler et réfléchir, mettre un peu de distance entre cet amant trop jaloux et moi.

Tiens, parlons-en de celui-là. Tel que je le connais, il doit penser que je suis avec quelqu’un. Il doit être vert de jalousie. Tans pis pour lui, il ne me mérite pas !

Revenons donc à ce charmant jeune homme. Je pourrai presque imaginer que c’est un détective privé envoyé à mes trousses (à y bien réfléchir, il est tout à fait capable de faire ce genre de choses !) pour me démasquer.

Mais il n’y a rien à démasquer ! Je suis lasse des soupçons, des inquisitions, du manque de confiance.

J’avais juste envie de me reposer, mais je crois que je vais m’amuser un peu, l’arroseur arrosé vous connaissez ? Et si, il n’est pas celui que je crois j’aurai passé un bon moment !

- Monsieur, prenez-moi donc en photo s’il vous plait, votre objectif n’attend que ça, puis offrez-moi un café et nous pourrons faire plus ample connaissance…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité