Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
25 juin 2009

Question muette, par Nicole Artaud

Ecrire un texte à la deuxième personne (tu ou vous)

QUESTION MUETTE

Tu me regardes avec sérieux. Tes yeux sont graves, ta bouche ne sourit pas. Tu attends un peu crispée mon approbation.

Je voudrais te dire que mon opinion ne compte pas, ce qui compte, c'est ce que tu ressens, toi. Il est temps que tu vois ta vraie valeur, tu dois voler de tes propres ailes et ne plus te reposer sur moi.

Tu as une âme d'artiste, mais aucun sens pratique. Le plus banal objet du quotidien doit être beau avant d'être fonctionnel, ce qui te pose parfois quelques problèmes.

Alors, tu râles après toi-même, et prend de bonnes résolution que, tu le sais à l'avance, tu ne tiendra pas.

Tu partage ton temps libre entre tes deux passions, le théâtre et la peinture.

La comédienne en toi, te permet d'être un excellente vendeuse dans ce boulot à mi-temps qui fait bouillir ta marmite. C'est un véritable show que tu joue à la cliente qui repartira habillée de pied en cap et contente d'elle !

Mais quand l'inspiration te tient, tu peux passer des heures devant ton chevalet, le pinceau à la main. Ton style a évolué. De figuratif, il devient de plus en plus abstrait, mais une force certaine traverse tes tableaux. Et bien que magnifiques, tu n'oses pas les proposer à des galeries.

Si tu savais, comme j'envie ta passions pour tes passions, moi qui, au contraire, possède trop de sens pratique, et si peu d'imagination.

De ta vie, on pourrait faire un roman. Ton parcours est tout sauf linéaire et ennuyeux. Tu as l'art de te mettre dans des situations improbables.

J'aime que tu me racontes tes aventures. Ton enthousiasme ne s'émousse pas au fil du temps. Tu encaisses les coups en cherchant le côté positif. Tout revers fait avancer me dis-tu, mais en contrepartie, cela affaiblit ta confiance en toi.

Alors, tu quêtes mon soutien, surtout, quand comme aujourd'hui, tu viens me présenter ton nouveau compagnon.

Mais comment pourrais-je te dire après l'avoir vu deux minutes:

- Mais oui, fonce, c'est l'homme de ta vie,

ou

- Non, ce n'est pas quelqu'un pour toi.

De toute façon, tu n'en feras qu'à ta tête, quitte à me reprocher, ensuite, de t'avoir poussée dans la mauvaise direction.

Tu es la petite dernière, la petite fille tant espérée, celle sue qui tout le monde s'extasie et à qui l'on passe tous ses caprices.

Malgré cela, tu as été assez intelligente pour ne pas en profiter (ou si peu !).

Moi, j'ai toujours voulu te protéger, éloigner de toi tout ce qui pouvait te faire du mal, et ce le plus longtemps possible.

Mais tu n'as plus besoin de ma permission, petite soeur, ton choix sera toujours le bon.

Mais si le prince charmant se transforme en crapaud, il aura affaire à moi !

Nicole Artaud, 22/06/2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité