Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
29 janvier 2010

La cabine, par Jacqueline Chauvet

LA CABINE

      Allo, Bob, devine d’où je t’appelle ? Non, pas de Villeneuve, gros malin. Je devrais y être mais j’ai raté la correspondance. Le train m’a laissé au milieu de la nuit dans la gare vide d’un patelin paumé, fenêtres closes, rues mortes, places désertes. Pas de nom de rues, pas d’indication d’un quelconque hôtel ou café….

      J’ai erré un bon moment comme dans un rêve. Quand j’ai enfin aperçu une cabine téléphonique, éclairée, avec le combiné, le fil, la boîte à pièces, normale, quoi, eh bien, elle n’était pas normale. Elle était couchée là, de tout son long sur le trottoir.

Puisque j’étais dans un rêve, je m’y suis glissé tout de même, j’étais bien à l’abri, allongé dans cet aquarium de verre. Je m’y suis endormi.

      C’est au petit matin que j’ai découvert que la cabine était restée branchée, en service comme on dit. Alors, je t’appelle. C’est marrant, non ? Je suis un peu engourdi, je vais sortir de là.

      Ah, non ! J’entends qu’on s’approche. Ce sont des enfants. Je vais faire semblant de dormir, je laisse le combiné décroché, tu pourras les entendre comme moi.

      

Dis donc, qu’est-ce qu’elle fout là cette cabine renversée ? Qui l’a fait tomber ?

Ah ! T’as vu, il y a quelqu’un dedans. Il bouge pas, je crois qu’il est mort.

Tu crois qu’il est là depuis longtemps ? Si on pouvait le toucher pour voir s’il est froid.

Il a peut-être été électrocuté quand la cabine est tombée. Touche pas, tu vas prendre une décharge

Viens, on s’en va, j’aime pas ça. On devrait appeler les gendarmes.

Mais non, attends que les autres arrivent, il faut pas qu’ils ratent ça.

Trop tard, les voilà, les gendarmes, la voiture fait sa première ronde.

Hep, là-bas ! Les gamins, ne vous sauvez pas. Qu’est-ce que vous faites là, à cette heure ? Vous devriez être à l’école.

Et qu’est-ce que vous avez fait à cette cabine ? C’est du propre !

Regardez, brigadier, il y a quelqu’un dedans.

C’est vrai ! Qui est cet homme ? Pas d’ici, habillé comme en ville. Sûrement un de ces mecs qui s’encanaillent avec de la drogue. Quand ils en manquent, tu sais, il leur faut absolument de l’argent liquide.

Il a dû vouloir récupérer la monnaie du téléphone et il a tellement secoué la cabine qu’il l’a fait tomber.

Et il est resté dedans, assommé.

Assommé ou mort ?

Mais non, il bouge, il a ouvert les yeux et même il rigole.

Il va pas se foutre de nous, en plus.

Sortez de là, s’il vous plaît ! Vos papiers ! On va vous apprendre à détériorer le mobilier urbain et à occuper indûment le trottoir !

….Allo, Bob, tu as entendu ? Non, ce n’est pas une blague. Ils me tirent par les bras et les jambes ! Ce n’est plus un rêve, c’est un cauchemar …….. C’est un cauch……….. ;

Jacqueline Chauvet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité