Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
29 janvier 2010

Le fil de soie, par Aline

Le fil de soie

Entre les yeux, entre les doigts, la bouche s’est entrouverte. Le regard est fixe mais la pensée positive.

La toile d’araignée, posée comme un voile sur son visage, semble être la limite entre ses rêves et sa réalité.

Quel peut être le lien de cette image avec la jeune fille à vélo, qui roule sur ce chemin caillouteux menant dans la garrigue embaumée de thym et de lavande ? Plus étonnant encore, elle porte sur son dos une contrebasse !

Et si ces deux jeunes filles n’en faisaient qu’une ? Comme l’envers et l’endroit ou le blanc et le noir posés sur un drapeau…

Au milieu des genévriers, des arbousiers et des chênes verts, elle suit son chemin, elle avance sans peine car ses pensées sont ailleurs. Elle ne se concentre que sur quelques repères pour ne pas s’égarer.

Là, à ce moment précis, elle pense qu’elle a bien fait de se lever si tôt ce matin. Pourtant elle a dû se hisser hors de son lit, aller en tâtonnant allumer la lumière, ouvrir l’un de ses volets pour regarder la couleur du ciel, essayant de se donner une vraie raison pour faire ce qu’elle aime le plus au monde : partir à la rencontre de la nature. Sa vraie nature, pense-t-elle en souriant au fond d’elle-même.

Ce matin pourtant elle n’a pas pris que son sac à dos. Elle est montée au grenier et est allée chercher la vieille contrebasse de son grand-père. C’est qu’elle a décidé de donner, bien que ne sachant pas jouer, un concerto pour une corde à ses amis les oiseaux. Se nourrirait-elle de rêve et de vent ? C’est pourtant dur de pédaler sur les chemins de la vie, mais exaltant. Regarder dans la lumière étincelante du matin les fils de soie des petites araignées, accrochés dans les herbes vertes du sentier…

Comme leurs toiles, ses pensées se sont entremêlées dans sa tête, unissant ce concerto qu’elle doit jouer d’un doigt sur la contrebasse, aux crêtes des collines bleutées qui enchantent son regard.

Aline

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité