Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
24 novembre 2010

L'exil, par Séphora

L’exil

Il était une fois, un vieux mendiant qui avait pris place dans un bateau comme passager clandestin car il voulait traverser la mer pour se rendre dans une contrée où il pouvait vivre libre. Il restait la plupart du temps, la journée, caché dans une cabine inoccupée, et ne sortait que la nuit pour manger et prendre l’air marin. Il était triste car il n’avait pas de compagnie.

Bien plus loin, dans un royaume perdu au fin fond de la brousse Africaine, un roi vivait avec la reine et son fils Numa. Le futur roi était un garçon fort courageux et très rusé.

Malheureusement, le cœur du roi se brisa car la reine mourut suite à une fluxion de poitrine.

Les deux hommes étaient inconsolables. Comme un malheur n’arrive jamais seul, une annonce venue d’un pays lointain arriva par un messager, qui dit au roi :

"Vous ne pouvez rester sans reine,
Cela va à l’ encontre de la charte des rois d’Afrique.
Signé l’ambassadeur d’Afrique. »

Le roi, qui avait fait la promesse de ne jamais se remarier, était bien embarrassé et finit par accepter. Comme il savait qu’il n’aimerait aucune autre femme que la défunte reine, il choisit une femme au hasard, parmi toutes celles qui se présentèrent à lui. Il choisit la mauvaise. Cette femme était, certes très belle, mais affreusement méchante et elle avait une obsession, régner.

Le roi ne se doutait de rien, si ce n’est qu’elle était malfaisante. Numa, lui, ne la supportait pas. A chaque fois qu’elle le croisait dans les couloirs du château, elle lui lançait des injures en lui disant d’aller faire son lit.

Il imagina un plan.

Un jour, il vint trouver la marâtre et lui dit que dans le bureau du roi se trouvait un énorme secret, et qu’elle devait absolument le voir.

La belle-mère qui n’était pas dupe lui dit :

- Je sais qu’il est interdit d’aller dans le bureau du roi, une interdiction formelle, si j’y mets les pieds, je serais bannie !

Le prince la rassura et lui donna la clef en lui disant :

-Tenez, si vous changez d’avis.

La reine hésitait. Cette nuit là, elle rêva qu’elle trouvait dans le bureau du roi un énorme trésor qui lui permettrait de renverser le souverain et de régner à sa place.

Poussée par son désir de pouvoir, elle se leva, alluma un chandelier, et se rendit au dernier étage du palais.

Elle ouvrit doucement la porte du bureau en regardant autour d’elle. Elle referma la porte derrière elle et n’eut même pas le temps de se retourner que…PAFFF ! Une massue s’abattit sur sa tête.

Le lendemain, le roi se rendit à son bureau et trouva sa femme étendue par terre en chemise de nuit, tenant une petite clef. Un chandelier éteint était à côté d’elle. Furieux, il la réveilla et convoqua le tribunal. Le fils, Numa raconta toute l’histoire : soupçonnant la reine de vouloir prendre le pouvoir, il avait attendu toute la nuit dans le bureau de son père et il avait endormi la marâtre coup de massue. Folle de rage, elle cracha par terre. En entrant dans l’armoire à exil, elle se demanda si elle n’allait pas atterrir dans un désert avec personne sur qui régner. Elle ferma les yeux.

Quand elle les rouvrit, elle vit le vieil homme du bateau qui la regardait avec des yeux ébahis. Affectée par son exil, l’ancienne reine lui demanda en lui hurlant à la figure :

-Qu’as-tu, toi, à me regarder ainsi ? Pauvre gueux !

-Pauvre gueux ?! T’es-tu donc regardé ? s’exclama-t-il.

La femme, rouge de honte, baissa les yeux et admira son pauvre habit rouge déchiré. Elle imagina que son visage ressemblait à celui une vielle mendiante. L’homme le lui confirma avec joie. C’est ainsi que la reine fut punie.

En fait, je crois plutôt que c’est le vieux qui est puni, il devait être mieux tout seul !

Séphora, le 20.10.10

Séphora a 13 ans

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité