Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
1 février 2011

Que reste-t-il...(par Valérie)

 

les_amoureux_de_la_bastille_1957willy_ronis

 

Que reste-t-il de nos vingt ans ?

Marinette rêvassait devant la photo pendant que l’air lointain d’une chanson de Charles Trenet tournoyait nostalgiquement dans sa tête. Paris irréel, figé par le froid glaçant les toits sur lesquels se reflétait la lumière timide du soleil couchant. Le froid, elle ne le sentait pas, elle sentait le souffle chaud de Riton sur son oreille. Il ne lui chuchotait pas des mots doux, des mots d’amour, il caressait de ses lèvres le lobe de son oreille.  L’illusion était parfaite avec Notre Dame, la tour Eiffel comme décor de carte postale.

Le carillon du salon égrena 11 coups. L’heure de se rendre au déjeuner approchait. Marinette regarda son reflet dans le miroir du vestibule. Le temps ne l’avait pas épargné même si la vie l’avait gâtée.

Peu après la prise de cette photo, Riton l’avait demandée en mariage. Dans leur bistrot-tabac qu’ils avaient tenu ensemble, elle avait entendu et parfois écouté les grandes comme les petites histoires : histoires de cœur, d’amitié, de trahison, de travail, d’espoir déçus, d’heureux évènements. Chaque jour était la nouvelle page d’un journal. Un lecteur attentif aurait aimé passé du rire aux larmes, d’un coup de cœur à coup de sang en parcourant ce quotidien-là.

1957 était si loin maintenant. Que lui restait-il de ses vingt ans ?

Marinette contemplait encore ce couple mis en lumière par le soleil couchant, sublimé par le regard indiscret d’un photographe.  Une trentaine d’années était passée, trente belles années entourée d’un mari amoureux, d’enfants aimants. Cette photo l’avait accompagné depuis qu’une de leurs connaissances leur avait montré.

Elle avait rencontré l’indiscret qui avait capturé sur pellicule ce moment, quelques jours auparavant. Il l’avait invité, elle et Riton, à déjeuner et leur avait même demandé de prendre la pose devant l’objectif après le déjeuner.

 En fin d’après midi, le photographe indiscret saisirait une nouvelle fois ce couple. Elle verrait alors ce qui lui restait de ses vingt ans.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est très romantique et nostalgique. En voyant la photo, je repensais à la scène finale de Lost in translation...peut-être lui aussi est-il en train de lui murmurer des promesses...Les aura-t-il tenues après toutes ces années?
Répondre
Publicité