Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
1 janvier 2012

Le Café de Flore, par Louis Portejoie

Piste d'écriture: nous présenter un personnage en action.

 

                    Le coiffeur présente le miroir, Gérard acquiesce: c'est un peu court mais ça va repousser : il a jamais aimé  sortir de chez le coupe tifs, le Gégé : ça fait trop soigné, faut toujours qu'ils en rajoutent, et je te mets de la brillantine, et je peigne et je repeigne, et je repasse un coup de rasoir.

« Ça va,  merci, combien je vous dois ? Dix neuf euros ? » Dix neuf euros, ça fait dans les 120 francs ça! Ben merde alors! Si j'avais su !

 

caf__de_flore_sartre           Gérard marche au hasard, se jauge dans les vitrines, ébouriffe ses cheveux d'un geste de la main, rien à faire; ça reste plaqué : un kebab : 4 euros 50 ! 25 francs ! 25 francs un  sandwich ! Ça fait rien, quinze ans qu'il n'a pas bouffé, ce soir c'est fête : il prend une chaise et s'installe, " un kebab et une bière, une Heineken s'il vous plaît ! " Gérard savoure, lentement, c'est bon, c'est chaud, il enfourne les frites, c'est un peu les mêmes que là bas mais c'est pas là bas, c'est ici .Le café, je le prendrai au Flore ; héhé ! Oui, oui, Au Flore! Avec jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir ! Le garçon s'incline, " monsieur ? "  les grands miroirs lui renvoient l'image d'un homme aux traits tirés, mais rasé de près, impeccable dans sa veste beige et sa chemise  blanche, pour un peu il aurait bien rajouté une cravate, mais les nœuds c'est chiant ! Pas mal ce mec, finalement ! Gérard se redresse : ses yeux croisent le regard de la dame en bleu, sur la banquette rouge, en face. Il essaierait bien un sourire ! Il se retourne légèrement et sourit au miroir. C'est pas vraiment un sourire ça . Une grimace plutôt ! Il se lève et se dirige vers les toilettes : sourire ! Cheese ! C'est mieux, encore, cheeeese ! Ça c'est pas mal : on peut pas tout avoir d'un coup ! Il se rassoit : Dès que la dame me regarde je lui fais un sourire : pas trop appuyé quand même ! Cheese ; merde alors elle m'a répondu, elle a souri! Gérard se retourne, y a personne derrière ? C'est à lui qu'elle a souri ! Pas mal pour un début. Le regard de la dame s'attarde sur ses mains : merde ! Mes ongles ! Gérard  referme ses doigts, c'est ça ! Le coupe ongles, je l'avais dit que j'en achèterais un ! 7 euros 50 le café ! Il sort un billet de dix euros, et laisse la monnaie puis s'en va.

 

 Dehors, les amoureux se tiennent par la main, se bécotent quelquefois, ça fait un bail qu'il n'a pas vu ça  . C'était dans une autre vie, paraît qu'au bout d'un certain temps y a prescription, ça veut dire qu'on a le droit d’être quelqu'un d'autre, ca veut dire que la personne qu'on était il y a quinze ans est différente de la personne de maintenant : ça veut dire que le crime est prescrit, oublié, pardonné peut- être ! Gérard monte les six étages de sa mansarde sous les toits : il est 21  heures : le bracelet électronique qui lui laboure la cheville va cafter ! Il allume la télé :

" Pour trente mille euros : lequel de ces philosophes est le père de l'existentialisme ?  Réponse : A Schopenhauer, réponse B : Alain, réponse C : Sartre, réponse D : Camus ?

   -Réponse C : Jean Paul Sartre

   -C'est votre dernier mot ?

 

-C'est mon dernier mot, Jean Pierre »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité