Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
14 janvier 2012

Matin de septembre, par Roselyne Crohin

Cette fois, il s'agissait de nous faire découvrir un personnage par le détail de ce qu'il perçoit autour de lui. Roselyne a relevé le défi, et nous donne un fort sentiment de réalité.

Accoudé au comptoir, le peintre au pantalon maculé regarde, les yeux vagues, les images qui défilent au-dessus de lui. Thomas remarque alors qu’ils ont changé le vieux téléviseur contre un écran plat, pendant les vacances. Mais la patronne, elle, est toujours derrière son comptoir à cigarettes, toujours avec ses vêtements flashy et moulants. Une petite nana – jupe ultra-courte, décolleté avantageux – achète sa ration pour la journée. Thomas détourne vite le regard, c’est peut-être une élève ! Ses doigts reprennent fébrilement leur pianotage sur son écran tactile. Face book n’attend pas ! Ca entre et ça sort sans arrêt du Café de la Mairie. Les entrants sont déversés cycliquement par le bus 129 qui s’arrête juste en face. Par réflexe et non par nécessité, Thomas cherche à discerner quel est le temps d’attente affiché avant le prochain bus. Ce réflexe lui est utile seulement le soir, quand il prend au comptoir un dernier café, avant de rentrer sur Paname. Un coup d’œil à l’heure de son I Phone et sa main aligne machinalement deux pièces sur le comptoir rouge acajou. Le patron enregistre l’information avec un clin d’œil entendu.
Dans la salle des profs, il retrouve Paul et Benoît en grande discussion. L’un a passé ses vacances à Palavas et l’autre au Costa Rica. Difficile d’imaginer deux copains plus dissemblables ! Aurélie, après avoir rangé au frigo sa gamelle de taboulé, fait maison, rien qu’avec des produits bio, lui propose, avec un grand sourire, une pastille à la propolis qu’il accepte. Aurélie est toujours un peu trop aimable avec lui. Il entre volontiers dans son jeu, mais ce matin il est nerveux : c’est la rentrée ! Il doit garder toute sa concentration, avant d’entrer dans l’arène, dans trois minutes.
Le nouveau conseiller d’orientation - chemise blanche et cheveux longs clairsemés – cherche à communiquer avec chacun. Thomas qui a repéré son manège se précipite vers la machine à café pour boire son troisième café du matin. Pendant que le liquide coule goutte à goutte, il agite frénétiquement sa jambe droite. La grosse voix du prof de gym retentit tout à coup et manque de lui faire renverser son gobelet. Il en est quitte pour une petite brûlure sur le dos de la main.
Un dernier coup d’œil à son I Phone : paradoxalement, ces dernières minutes de vacances durent une éternité. Puis, Big Ben se met à sonner. Tous se regardent interloqués. C’est Aurélie, professeur d’anglais, qui réagit la première. Elle se souvient tout à coup que le collège devait changer de sonnerie.
Il est 8h 30 exactement. Les vacances prennent fin à cet instant.

Roselyne Crohin, Le 12 décembre 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité