Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
9 janvier 2014

Son enfant! par Chantal Joanny

 Piste d'écriture: une photo de Bruno Lévy, Psychologies magazine déc 2013 n°335.

pereenfant

Nathalie souffle dans son lit de jeune accouchée:

- Tiens prends-le c'est pour toi que je l'ai fait ! Il faut que je me remette et que je commence mon régime, ne t'attends pas à des petits plats, ce sera purée jambon et salades à gogo, 10 kilos à perdre, bouh! on le paye le gros ventre!!

Didier n'entend rien des plaintes de son épouse, déjà 5 ans de vie commune et..... enfin....il a tant attendu qu'elle daigne lui faire cet enfant, une erreur de calendrier? Non il a remplacé sa pilule par du doliprane et ça a marché! Elle n'avait rien compris, pestant qu'elle était trop jeune, qu'elle voulait être libre, que son corps qu'elle chérissait allait s'abîmer, qu'elle perdrait son sex-appeal....

Didier l'aime malgré elle, une erreur de casting mais il est chevalier, patient, lui trouve des qualités sous les kyrielles d'insatisfactions. Mais oui elle pourra vite retourner travailler à la boutique de prêt à porter rayon hommes, retrouver les petites attentions charmeuses de ses clients qui l'apprécient pour ses minijupes et son sourire affriolant. D'ailleurs même aujourd'hui elle est belle: il sort son appareil photo.

- Ah non! elle n'a pu se maquiller: - Amène-moi mon vanity, on prendra les photos ensuite!

Didier n'écoute plus son babil entrecoupé de respirations lourdes et lascives tandis qu'elle dessine le contour de ses yeux et étend son rouge à lèvres.

Il s'approche du berceau: Son enfant !

Il est émerveillé de ces petits yeux plissés qui s'ouvrent sur lui, ce bleu gris qui interroge son propre visage, sans doute énorme pour lui, vu à la loupe pense t-il, je ne dois pas lui faire peur.

Il baille! ses menottes s'écartent mais n'attrapent que le vide...

Didier tremble en l'enserrant délicatement, il lui remet son bonnet et croise les pans du peignoir blanc sur son petit corps frêle et élastique.

- Voyons ne le lâche pas!  lui jette sa femme qui suit par intermittence le nouveau couple.

Elle se sent abandonnée, tandis que le mari, assis, dépose de tendres baisers sur le front de leur enfant.

Extase: il lui sourit! C'est le plus heureux papa du monde, plus rien n'existe autour!

Aië il sent une chaleur bizarre sur son avant-bras qui soutient le bassin de l'enfant, celui-ci se met d'ailleurs à pleurer, de rose il devient tout rouge comme s'il enflait, allait s'étouffer! La maman lui lance: - Quel idiot, pas de panique, il a juste fait ses besoins! donne-le moi, tu n'y connais rien! et sonne l'infirmière.

Il le berce de droite et de gauche tout en l'allongeant sur le ventre de Nathalie, elle pince son nez à l'odeur douce-amère qui se dégage.

Le nourrisson s'en donne à coeur joie, les aigus frisent aux oreilles des nouveaux parents.

Ils rient ensemble de sa puissance, lui qui est si petit et si menu, va t-il résister à sa propre violence?

L'infirmière apparaît, le prend, quitte la pièce, les parents inquiets se sont rapprochés.

Didier ramène sa chaise contre le lit de Nathalie, il lui caresse la main: -  Donne-moi de l'eau, j'étouffe, ouvre la fenêtre tant que nous sommes seuls! lui dit-elle en s'esquivant.

Prévenant, il devient aussi maladroit avec la maman, c'est beau et déroutant, j'ai l'impression de vivre un conte, il se sent impuissant …

Faire l'amour et devenir père, mon rôle a été bien léger, comment penser que cet enfant est aussi le mien? Comblé et désemparé, je dois affronter ce mystère!

 L'infirmière revient avec l'enfant. Un biberon emplit sa bouche!

- Si vous voulez bien continuer...

Didier est fier, première mission nourrir son enfant, Nathalie a catégoriquement refusé de l'allaiter,

Tant mieux, il a besoin de moi!

 Nathalie en profite pour rejoindre la salle de bains en se traînant, une main soutenant son ventre mâché, elle a perdu beaucoup de sang et s'appuie au rebord du lit, puis elle appelle « Didier, aide-moi voyons, passe-moi le gant, où est la serviette de bain? »

Didier, débordé, comment rejoindre sa femme alors qu'il a Jérémie dans ses bras encore en train de têter? - Pose-le dans son berceau, tu lui donneras la suite après, s'impatiente sa femme.

Il s'exécute mais l'enfant se met à crier! Parer à tout au plus vite.. Il reprend son petit, l'enserrant de son bras droit mais sa tête tombe en arrière, il doit le caler au creux de son épaule, tandis qu'il récupère dans le placard le nécessaire.

Et voilà que Nathalie, sentant le malaise, s'accroche à son bras chargé de linge!

Sur ce, belle-maman déboule dans la chambre: où êtes-vous? mon dieu le petit va glisser, donnez-le moi, j'ai l'habitude. Papi entre et tout ce petit monde installé s'agite, les yeux plein de gazouillis pour Jérémie: - Notre petit-fils, tu nous as fait attendre ... roucoule belle-maman et, s'adressant à sa fille: - on veut le deuxième en suivant, l'enfant unique c'est pas bon, un frère pour jouer serait une bonne idée! Elle plisse ses yeux victorieuse, en se penchant.

Ouais c'est pas elle qui va le faire! pense Nathalie. Bouderie.

 - Chut il s'endort! souffle Didier

 La compagnie se met à murmurer mais ils ne résistent pas à entourer le berceau de leurs grosses têtes aux yeux globuleux, aux lèvres bavantes.

Vite rejoindre la poche de maman... au moins en rêvant....

 

chantal J

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour votre mot, c'est sympa de partager
Répondre
E
Superbe, vraiment émouvant!!! Bravo
Répondre
Publicité