Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
5 avril 2014

Newsletter: sur le blog ces derniers jours

Bonjour, les abonnés à la newsletter ont reçu durant quelques jours une alerte à chaque fois qu'un texte était publié. Pour l'avoir moi-même expérimenté, je me suis dit que cela faisait trop! Désormais (sauf incident), seul un récapitulatif des parutions sur une semaine, sera envoyé aux personnes abonnées à la newsletter. Cette fois-ci, en "rattrapage", ce récapitulatif court sur 15 jours. 

Amitiés aux lecteurs, Carole

23 mars 2014

La danseuse aux pieds nus,par Evelyne Grenet

La danseuse aux pieds nus C'est la soirée du premier de l'an à Trou Mahot. Tout le village est rassemblé en bordure de mer. Un vent chaud souffle du large. La pleine lune est au rendez-vous. L'océan, paré d'habits de fête, scintille de mille feux. Dans une ambiance de liesse, les hommes allument des braseros, grillent les poissons, font rôtir deux cochons embrochés sur du bambou. Les femmes cuisinent la soupe de giraumon et les tostones*. Des vapeurs appétissantes chargées d'épices s'exhalent des préparations. Les musiciens... [Lire la suite]
25 mars 2014

Pâris des bois chap II, par Corinne Français

Suite des aventures de Pâris. La piste d'écriture qui a inspiré ce deuxième chapitre était: le parcours d'un personnage, avant et après le moment où vous le rencontrez. Comment en est-il arrivé jusque-là ? Comment se débrouille-t-il avec ça au jour le jour ? Que devient-il dans le futur ? Pâris des bois II Courant 1945 (cinq ans) Mon papa, il est à la guerre. Il est fort, mon papa. Micheline, elle m’a dit qu’il est parti tuer des Allemands avec le sien. Quand je serai grand, je ferai comme lui. Avec Pierre, on joue à la guerre... [Lire la suite]
25 mars 2014

Du vent dans les voiles, par Aline Marty

Piste d'écriture: l'univers onirique. Du vent dans les voiles   Sur un banc de pierre devant la jolie maison de Ninon, la chatte les yeux mi-clos, immobile et assise comme un bouddha thaïlandais, semble poser pour l’éternité. Ninon de son côté s’est assoupie, le corps relâché sur sa vieille chaise longue. Elle est victime de la forte chaleur de ces régions du sud où seules les cigales distillent l’énergie assourdissante de l’après-midi. Ninon voyage entre rêve et réalité. Elle revoit, comme dans l’un de ses rêves... [Lire la suite]
26 mars 2014

Coeurs fêlés, par Jean-Claude Boyrie

    « Mesdames et Messieurs, le commandant de bord Philippe Lartigue et son équipage vous souhaitent la bienvenue à bord de cet Airbus A 305 de la compagnie Clapas Airlines. Après huit heures de vol, nous arriverons à l'aéroport international de Hamilton, notre destination, à 6 heures 13, heure locale. Les conditions atmosphériques sont excellentes sur l'ensemble du parcours. Ladies and gentlemen... »     L'hôtesse reprit son message en anglais. Elle débitait calmement, quasi-mécaniquement,... [Lire la suite]
26 mars 2014

Instruments d'écriture, par Carole Menahem-Lilin

Piste d'écriture... l'écriture. Les cordonniers étant les plus mal chaussés, moi animatrice  j'ai écrit ce texte il y a bien deux mois sur ma propre consigne, mais ne pense à le publier qu'aujourd'hui... Carole Je n’étais pas douée avec les crayons. Pas douée avec l’écriture des lettres, en fait. Je me souviens des crampes au poignet, le droit, de mes doigts crispés tout près de la mine. J’avais à la maternelle adoré dessiner, mais à présent faire entrer, dans la petitesse des lignes d’un cahier, ces grandes boucles qui... [Lire la suite]
27 mars 2014

Quand un mot rencontre un autre mot... par Danièle Géroda

Piste d'écriture: écrire en incluant un ou deux extraits du poème de Vénus Khoury-Ghata, A Norma Bosquet (in Basse Enfance, Anthologie personnelle, Actes Sud, 1997). Cela a inspiré à Danièle cette réjouissante ode aux mots... Quand un mot rencontre un autre mot …   Sans dessus dessous, sens incompris, Les mots s’échappent, perdus, Hagards dans la phrase. Le sujet s’affole en première ligne. Le c.o.d  s’incline, attaché à son verbe Et les pronoms, que font-ils ? Petites unités voulant se glisser partout. ... [Lire la suite]
29 mars 2014

Contes à rebours (13): Episode sous-marin, par Iva

Chapitre 13: Episode sous-marin   L’eau se mit à l’entraîner de plus en plus vite entre les parois nacrées, comme si ce cauchemar allait bientôt se terminer. Encore un dernier virage, et Clémence émergea enfin de ce maudit tunnel. Elle atterrit sur Elaïjah. Elle se releva sur le sol sableux d’une grotte hors d’eau, le regarda droit dans les yeux.  Ses joues restaient bizarrement gonflées, et soudain, elle cracha sur le beau visage de son ancêtre, toute l’eau ou presque qu’elle avait gardée précieusement dans sa bouche.... [Lire la suite]
31 mars 2014

Rire ? par Rolande Bernard

Rire ? par Rolande Bernard Ce poème a été inspiré par deux vers de René Char, Je ris merveilleusement avec toi / Voilà ma chance unique.   Rire… mais quoi se cache derrière ce mot ? Un rictus moqueur Des yeux plissés Des bruits bruyants Des gorges déployées Ricaner stupidement, se marrer de tout… ? Mais moi, je ne peux rire de tout se qui m’entoure : Les expulsions La misère Les intolérances La faim dans le monde Les guerres fratricides Les guerres de religion Les dictateurs qui oppressent le... [Lire la suite]
02 avril 2014

Poème disloqué : le Yoga des mots, par Jean-Claude Boyrie.

Pistes d'écriture et sources : Autour d'extraits poétiques de Vénus Khoury-Ghata, « A Norma Bosquet » in Anthologie personnelle, Acte Sud 1997/ « Elle dit », Balland, 1999 et « Orties », Éditions Alain Gorius, 2011. Les images associées se greffent en patchwork sur ou entre les consignes données au cours d'une séance de yoga, puis en phase de relaxation. Interprétation graphique de l'auteur à partir d'images anonymes d'origine indienne ou tibétaine. Les vignettes (lettrines) illustrant les sept... [Lire la suite]
02 avril 2014

Hommage à ma grand-mère O'Heix, par Monique Crépin

Monique Crépin vient chaque mercredi à l'atelier depuis plusieurs mois, et écrit sur le parcours de sa famille des textes que je trouve beaux, vivants. J'ai insisté pour qu'elle nous confie celui-ci, récit de voyage dans l’espace de la géographie et du passé... Carole Hommage à ma grand-mère O'Heix   Elle s’appelait Marie O’Heix, O’ signifie descendant de. Grand-mère, enfants, tu nous disais toujours que ta famille venait d’Irlande, alors avec tes arrières, arrières-petits-fils, Martin et Arthur, nous sommes allés à la... [Lire la suite]
03 avril 2014

Vertige des mots, par Rolande Bernard

 Ce poème a été inspiré par deux vers de Vénus Khoury-Ghata: les mots inversés ont le vertige /l’encre perturbée caille comme un mauvais lait  Les mots inversés ont le vertige, disait ma mère. Moi, j’ai le vertige quand il faut les manier.   Comme je voudrais trouver la grâce de les aligner les uns après les autres dans une encre verte, vert, couleur de l’espérance,                        pour... [Lire la suite]
04 avril 2014

Pâris des bois (III), par Corinne Français

  Depuis qu’il avait quitté le phare de la vieille, Pâris n’avait pas renoué avec le travail. Non pas par choix ou par paresse. Cela ne s’était simplement pas présenté. De son ancien métier de gardien de phare, il avait gardé le côté solitaire et contemplatif. Il ne fuyait toutefois pas la compagnie de ses congénères. Mais il ne la recherchait pas non plus. C’était ainsi et c’était bien ainsi. Pâris menait sa vie au jour le jour. Il se sentait libre et jouissait du simple plaisir d’être vivant. Le matin, tôt, après un petit... [Lire la suite]
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité