Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'écriture et d'accompagnement à Montpellier ou par Zoom
Newsletter
Publicité
Archives
18 avril 2014

Journal intime d'une Desdémone... par Chantal Joanny

Piste d'écriture: le journal intime

 

10 octobre 68

 J'en ai marre je vais partir je vais les laisser avec leurs barrières dans la tête, ils ne pigent que dalle. « Que vas-tu faire de ta vie si tu ne travailles pas sérieusement? Que faisais-tu à trainer dans le parc au lieu d'étudier? Tu vas gâcher ton année! » Et toujours ils me disent ça! Et moi je suis où là-dedans, une machine à cours? Et je vis quoi à part ça? Je n'existe que pour l'école pas de pensées pas d'émotion pas d'états d'âme pas de sorties pas d'amis c'est ça qu'ils veulent? Me mettre dans une cage de verre? Comme appuie mon frère gentiment, je suis assez grande pour faire la vaisselle mais pas pour aller à une boum! Mais y comprennent rien c'est pas parce qu'ils passent leur temps à bosser, à être sérieux, à s'emmerder pour les autres que j'ai envie d'être pareille!

Je veux vivre moi et en plus faut que je ressemble à Sophie? Le bel exemple c'est une pétasse celle-là, toujours propre sur elle, qui n'éclate jamais, petites lèvres en demi-sourire, qu'y a t-il dans sa cervelle de fille parfaite qui me donne envie de la titiller?

Hier, je l'ai croisée dans le couloir, exprès je me suis arrêtée à sa hauteur et j'ai fait semblant, en tournant la tête à l'opposé de ne pas la voir, elle m'a dit bonjour et j'ai répondu « oh » en grimançant et en me dévissant le cou, elle doit croire que je suis demeurée! J'ai l'air d'être tête en l'air mais je loupe rien de ce qui se passe.

Ouais les filles avec vos rouges à lèvre et vos shorts vous êtes que des allumeuses et devant les parents on dirait des petites saintes, peuf! vous me dégoûtez.

Moi, je suis entière et je n'ai pas plusieurs versions dans la même journée. Terrine me dit bien de me calmer mais je suis passionnée, et je trouve ça bien. On m'a dit d'écrire un journal pour m'exprimer, alors, ils ont peur de moi, ils préfèrent que je me taise que je crache sur le papier c'est more convenient!

Ben, si j'ai envie de crier ici dans la rue, partout, ben c'est moi qui décide, j'ai rien à perdre, je suis fichue d'avance alors autant me jeter direct de la falaise hihi!

Ah faut combattre son diable? Mais je suis un peu lui ou elle, ouais une diablesse, on dit toujours sorcière mais je me sens plus diablesse, j'ai envie de tout faire à l'envers et je les trouve tous moches. Faut être la gentille fille et je suis la vilaine petite diablesse!!

 

18 décembre 69

 A l'atelier théâtre de l'école où je me suis inscrite cette année en trépignant pour obliger les parents, Christophe a demandé « qui veut passer pour décrire la rage? », on se regardait entre nous, de biais têtes baissées, la fièvre me montait et j'ai enjambé la scène, je me suis lancée. J'ai jeté sur l'estrade tout ce qui me révoltait, volcan en éruption!. Sonnée, je suis revenue à ma place sans les regarder, je riais en moi, ils n'ont rien dit. Après, le prof est passé à une farce entre deux copains... ma Terrine où étais-tu? Toi tu m'aurais comprise, tu m'aurais applaudie même, t'étais pas là pour me réconforter, à mon oreille souffler: t'as eu bien raison, tu les as cloués!

 

7 Janvier 70

 Pour le spectacle de fin d'année que j'attends avec impatience, c'est là que je me sens le plus à ma place, je voudrais jouer Desdémone. On a la pièce mais les rôles ne sont pas encore distribués. Je vais apprendre le texte par coeur. En me baladant après les cours, je me le répète et je m'enivre seule, il me tarde de retrouver Terrine et de le lui réciter! Pourquoi, ma meilleure amie, es-tu si malade?Je vais demander aux parents de venir te voir à l'hopital, je serai forte! Et je te raconterai mes petits soucis, les histoires du collège, on va bien rigoler!

Pour le spectacle, j'aimerais porter la robe bleue avec les longues manches que Karine a amené à la dernière répé, c'est à sa mère qui est comédienne. Quelle chance elle a, ses parents c'est des artistes, elle est free et dans leur maison c'est cool, y a toujours du monde qui passe, les chats les chiens les gamins c'est chouette, avec Terrine on aimait y aller le mercredi aprèm soi-disant pour réviser, c'était en vrai pour se déguiser, inventer des scénarios.

 

Ben ah la maison c'est pas marrant, faut penser à son avenir, étudier, faire les devoirs, c'est toujours pareil, ils veulent que je réussisse: assurer se sécuriser prévoir anticiper et moi c'est justement le contraire!

 

20 février

 J'ai dû faire signer mes notes hier, ils m'ont engueulée car je suis 15ème et « peut mieux faire ».

A la fin du repas, marre des remarques, j'ai renversé l'assiette à dessert avec le gâteau dedans et j'ai fait ma crise, ils voulaient me priver de théâtre, ça m'a révoltée.Je me suis réfugiée dans ma chambre en fermant la porte à clé. Affalée sur mon lit, pleine de rage, je n'enlève pas mes Nike et de mes poings j'agresse l'oreiller, j'ai le feu aux joues ah je suis moche échevelée les lèvres de travers, où es-tu ma petite Terrine, toi seule me comprends, mon amie ma grande amie, tu me manques..

 

2 avril

 Christophe m'a proposé le rôle ! Je suis folle de joie j'en pleure je saute au cou de tout le monde je les aime tous c'est tous mes amis j'ai grandi d'1 mètre en mois de 10 secondes je bondis sur les sièges usés de ce petit théâtre c'est ma maison ma vraie maison, mes parents ont fait la gueule puis ils se sont adouci: « promets-nous que tu continues à t'appliquer pour tes devoirs, pas question de sauter la classe ! » Merci le prof de les avoir convaincus.

Terrine à l'hopital ne va pas bien, je la fais rire avec tout ce qui m'arrive, joue pour elle, emphatique mon monologue de vierge offensée, elle m'a pressé la main, on s'est serrées dans les bras pour conjurer nos peurs. Jai pleuré en la quittant, je te promets que je te laisse pas tomber, je penserai à toi sur la scène.

Je vais t'écrire un poème, je voudrais tant que tu guérisses..

 

Othello et Desdémone à Venise par Théodore Chassériau (1819-1856)

28 juin, spectacle de fin d'année

 J'ai été une super Desdémone, tout le monde me l'a dit, toute la classe est venue m'entourer et ils m'ont soulevée en criant, j'en étais ivre... mon père m'a tapoté l'épaule fier et m'a pris en photo avec la troupe, ma mère félicitait mon professeur, « elle va passer en seconde », pour la première fois je me sens reconnue et admirée, ouf!

 

30 Septembre 70

Les parents, j'ai été méchante avec eux je leur en voulais car j'avais l'impression d'être brimée, je leur en ai fait voir, mais depuis que Terrine est partie, de me voir si triste, ils sont plus gentils avec moi. L'été prochain, ils m'ont promis que j'irai chez grand-mère en Auvergne tout le mois d'août, si je passe en 1ère. Elle me gâte et me laisse faire ce que j'aime. Je vais monter une pièce avec les copains du village, on la présentera à la fête, sur la place, le 28 août, je suis tout excitée et cherche déjà le texte pour 6 acteurs.

 

25 Septembre 73

....ça fait drôle de retrouver ce journal.... tant de choses se sont passées, on dirait que les rentrées me portent à écrire! Trois ans déjà que je l'avais mis de côté.. j'ai bien fait de l'avoir amené dans mon périple. J'ai grandi d'un coup!

Après le bac et encore du succès à l'atelier théâtre, mon professeur m'a recommandé une école de théâtre, « Vous êtes douée et têtue, ça peut marcher! »

Je suis maintenant à Paris, les parents ont baissé les bras, ils attendaient un métier... ne comprennent pas ma vie. C'est trop compliqué de leur expliquer, même moi j'y comprends pas grand-chose, mais c'est ma passion qui me conduit. Je les aime.

 15 octobre 73

Cet aprèm, j'ai rendez-vous avec Terrine, je suis impatiente. C'est elle qui m'a contactée, après avoir vu mon nom sur l'affiche d'un spectacle d'impros. Depuis la lettre où elle me fixait rendez-vous, j'attendais ce moment! Trop contente.On en avait à se raconter! Après son hospitalisation, ses parents l'ont emmenée dans un centre de repos loin de chez nous, puis ils ont déménagé dans le Loiret, j'ai attendu, elle ne m'a pas écrit, ni téléphoné...

 

16 octobre 73

Elle m'a avoué: « j'étais jalouse de toi ».

Ah je ne savais pas, je n'ai finalement pas vu grand-chose. Tellement pleine de mes rêves, de mes émotions, je croyais qu'on était pareilles mais non; finalement j'y comprends rien, j'ai cru sauver le monde mais le monde n'a pas eu besoin de moi, hihi quelle andouille!

Aujourd'hui je suis bien dans ma peau, on va jouer Arrabal, j'ai un chouette rôle...même si je gagne pas trois clous et que je vis dans une chambre de bonne, au 7ème étage à pied un petit escalier, les wc sur le palier, et même que j'ai hébergé Terrine à 2 sur un lit en 90 c'était folklo, la moitié de la nuit un bras rivé au sol pour ne pas basculer, on a bien rigolé.... elle m'a promis qu'on ne se lâcherait plus....

CJ

Chantal Joanny, 14/04/2014, illustration "Othello and Desdemona in Venice" by Théodore Chassériau (1819-1856)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité